
Petit cafouillage à propos de la découverte de cas de tuberculose parmi les migrants subsahariens présents illégalement sur le territoire algérien.
Alors que la wilaya d’Alger a annoncé que des cas ont été détectés, le ministère de la Santé assure qu’il n’en est rien.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Tout récemment, les services de la wilaya d’Alger ont signalé, dans une note adressée à la direction de la santé de la wilaya et à la circonscription administrative de Baraki, la présence de tuberculose parmi les migrants subsahariens, précisant que des cas suspects ont été découverts à l’hôpital de Larbaa, dans la wilaya de Blida.
De son côté, le journal Echorouk a fait état d’une note du ministère de l’Intérieur invitant les walis à redoubler de vigilance suite à la découverte de cas de cette maladie parmi les migrants subsahariens en Algérie.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Le ministère de la Santé est sorti de son silence ce lundi 8 mai, démentant catégoriquement la découverte de cas de tuberculose parmi les migrants subsahariens en Algérie.
« La wilaya d’Alger n’a détecté aucun cas de tuberculose parmi les migrants », lit-on dans un communiqué du ministère qui rappelle que les dernières détections en date remontent à l’année 2022, à Blida.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Tuberculeuse parmi les Subsahariens : « Aucun cas n’a été détecté »
Cinq cas avaient été déclarés en 2022 dans la wilaya de Blida, dont deux à Bouinan et trois à Meftah, rappelle le ministère, soulignant qu’un enfant de trois ans, de nationalité étrangère, est décédé et que les autres malades avaient reçu les soins nécessaires.
Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs les efforts et les succès de l’Algérie dans la lutte contre la tuberculose depuis l’indépendance. Grâce au programme mis en place, la prévalence de cette maladie a été réduite de 58 % entre 2010 et 2022 (de 23,1 à 9,8 cas par 100.000 habitants).
Le programme comporte le dépistage des cas contagieux, la prise en charge médicale de tous les cas confirmés et la prévention à travers le vaccin BCG administré à tous les nouveaux nés.
Le ministère de la Santé souligne que la tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par l’air à travers les sécrétions de salive, et qu’il faut impérativement signaler.