
L’opposant et activiste politique Karim Tabbou a été arrêté ce mardi 23 mai à Alger, annonce sa famille et un de ses avocats.
Le coordinateur du parti non agréé UDS (Union démocratique et sociale) a été interpellé à Dely Brahim, sur les hauteurs d’Alger, par des agents en civils, indique sur les réseaux sociaux son frère Djaffar qui cite l’avocat Toufik Belala.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Aucune indication n’a été fournie sur les raisons de cette interpellation. En début de soirée, Djaffar Tabbou a indiqué que son frère a été placé en garde à vue.
Tabbou a été interpellé plusieurs fois depuis le début du Hirak en 2019 et a été incarcéré entre septembre 2019 et juillet 2020. Il a été condamné à une année de prison ferme en mars 2020 et à une année de prison avec sursis en novembre de la même année dans deux affaires distinctes.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le coordinateur de l’UDS (non agréé) a été interpellé en août 2022 à Ifri lors de la commémoration du 66e anniversaire du Congrès de la Soummam (20 août 1956), avant d’être relâché.
Le 29 avril 2022, Karim Tabbou a été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger), et ce après avoir été convoqué la veille au commissariat de Châteauneuf (Alger), suite une plainte déposée à son encontre par Bouzid Lazhari, alors président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Trois jours auparavant, il avait conspué Bouzid Lazhari lors des funérailles de Me Ali Yahia Abdennour au cimetière de Ben Aknoun (Alger).