Direct Live Search
Search

Placé sous contrôle judiciaire : Youcef Atal risque-t-il la prison ?

Youcef Atal a été placé en garde à vue jeudi soir à Nice. Sorti libre ce vendredi, il a été mis sous contrôle judiciaire et sera jugé le 18 décembre prochain.

Placé sous contrôle judiciaire : Youcef Atal risque-t-il la prison ?
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le ciel s’est brusquement assombri au-dessus de Youcef Atal, après son placement ce jeudi soir en garde à vue, dans le cadre d’une enquête déclenchée après une plainte du Crif en France.

L’international algérien de l’OGC Nice a été placé en garde à vue jeudi, avant d’être mis sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire français, « sauf pour des raisons liées à son activité de footballeur professionnel », a indiqué ce vendredi  le procureur de la République du tribunal de Nice Damien Martinelli, cité par de nombreux médias français.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de Youcef Atal qui est poursuivi en France pour avoir partagé une vidéo où un prédicateur palestinien implore Dieu d’ « envoyer un jour noir sur les juifs », en plein guerre entre Israël et la Palestine.

Youcef Atal risque un an de prison en France

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

L’international algérien a partagé cette publication alors qu’il est en stage avec l’équipe nationale qui a disputé deux matchs amicaux en octobre dernier face au Cap Vert (12 octobre à Constantine) et l’Egypte (16 octobre aux Emirats arabes unis).

La publication de cette vidéo a provoqué un tollé en France. Le maire de Nice Christian Estrosi a exigé des excuses de la part du joueur algérien et ce dernier s’est exécuté et a retiré la vidéo.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Mais cela n’a pas suffi pour éteindre la polémique et calmer la colère des défenseurs d’Israël, à leur tête le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui a porté plainte contre l’international algérien.

Plus d’un mois après les faits, l’enquête sur Youcef Atal a avancé et la date de son procès a été fixée au 18 décembre prochain devant le tribunal correctionnel pour « des faits de provocation à la haine à raison de la religion », selon le site 20 minutes qui cite le procureur de la République de Nice.

Selon RMC, le joueur de 27 ans risque un an de prison et 45.000 euros d’amende. Toutefois, le site football365.fr indique que Youcef Atal devrait échapper à la prison. « Une peine avec sursis devrait très certainement être prononcée à son encontre », selon ce site. En tous cas, l’avenir footballistique de Youcef Atal en France semble définitivement compromis. Suspendu jusqu’à nouvel ordre par son club, l’international algérien a écopé d’une suspension de sept matchs par la Ligue de football professionnel (LFP) à partir du 31 octobre dernier.

Lien permanent : https://tsadz.co/d1h6c

TSA +