search-form-close
Youcef Atal lourdement sanctionné en France

Youcef Atal lourdement sanctionné en France

Youcef Atal est fixé sur sa sanction en France. Après avoir partagé une vidéo d’un prédicateur palestinien où il implore Dieu d’ « envoyer un jour noir sur les juifs », l’international algérien de l’OGC Nice a suscité une vague d’indignation et de condamnations en France.

Le message du prédicateur palestinien que Youcef Atal a partagé sur Instagram en soutien aux Palestiniens qui font face aux bombardements israéliens est considéré comme un appel à la haine en France.

Le latéral algérien a ensuite supprimé la vidéo et présenté ses excuses, mais cela n’a pas suffi.

Son club l’a suspendu jusqu’à nouvel ordre et la commission de discipline de Ligue professionnel de football (LFP) française vient de rendre sa décision dans cette affaire.

Youcef Atal écope d’une lourde sanction de sept matchs de suspension ferme à partir du 31 octobre.

Youcef Atal écope de sept matchs de suspension

« Après saisine du Conseil national de l’éthique de la FFF, la Commission de discipline de la LFP prononce la sanction suivante : sept matchs de suspension ferme », a indiqué la LFP dans un communiqué publié mercredi soir sur son site Internet.

Youcef Atal sera donc absent pour une longue période avec son club si ce dernier accepte de le garder dans ses effectifs une fois la sanction levée, ce qui semble peu probable en raison de la tournure prise par les évènements puisque l’international algérien n’est pas encore sorti d’affaire.

Il fait l’objet aussi d’une enquête préliminaire confiée à la police de Nice pour « apologie du terrorisme » suite à une saisine du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et du maire de Nice, Christian Estrosi.

Ce dernier avait exigé et obtenu des excuses publiques de Youcef Atal après la publication de la vidéo du prédicateur palestinien.

Selon le capitaine de l’OGC Nice Dante, l’international algérien est « triste » et « dévasté » par cette affaire. Youcef Atal risque de ne plus jamais jouer dans le championnat de France.

Cette affaire survient alors qu’Israël mène depuis les attaques du Hamas samedi 7 octobre, des bombardements sur Gaza qui ont fait plus de 6.500 morts et plus de 17.500 blessés, en majorité des enfants et des femmes.

  • Les derniers articles

close