Direct Live Search
Search

Déclaration des devises en Algérie : ce qui change

Les Douanes algériennes ont publié, mardi, un communiqué important sur la déclaration des devises pour les voyageurs de et vers l’Algérie.

Déclaration des devises en Algérie : ce qui change
La taxe de domiciliation bancaire a été étendue aux surestaries et à certaines importations en Algérie. (Crédits : DR)
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les Douanes algériennes ont publié, ce mardi 23 avril, un communiqué important sur la déclaration des devises pour tous les voyageurs de et vers l’Algérie.

La question est souvent posée par les voyageurs qui sortent ou qui entrent en Algérie, qu’ils soient algériens ou étrangers. Les Douanes algériennes viennent de leur apporter des réponses.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Elles rappellent qu’en Algérie, la déclaration des devises est obligatoire pour les nationaux résidents et non-résidents à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à 1.000 euros.

Pour les étrangers, ce montant est de 5.000 euros. Au-delà de cette somme, ils sont obligés de faire la déclaration des devises aux Douanes algériennes aux aéroports, ports et postes frontaliers terrestres.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Déclaration des devises en Algérie : les montants autorisés, le mode d’emploi et les conditions

Les Douanes algériennes précisent qu’à l’entrée du territoire national, tout voyageur est autorisé à importer des devises « sans aucune limitation », mais à une condition : « Satisfaire à l’obligation de déclaration » auprès de ses agents.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Pour les voyageurs qui sortent de l’Algérie, ils sont autorisés, eux aussi, à exporter tout montant en billet de banque ou en chèque de voyage. Mais les conditions changent par rapport aux voyageurs qui entrent en Algérie.

Les Algériens qui sortent du territoire national doivent présenter un « avis de débit bancaire » pour un « montant égal ou inférieur à 7.500 euros ou son équivalent en d’autres devises ».

Par rapport à l’ancienne réglementation encore disponible sur le site des Douanes algériennes, la possibilité d’exporter des montants supérieurs à 7.500 euros n’est pas possible.

Selon ce règlement, « si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises », le voyageur doit présenter « une autorisation de la banque d’Algérie. »

Pour les voyageurs non-résidents, ils sont tenus de présenter, un « reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devise (égale ou dépassant le seuil déclaratif) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national ».

Déclaration des devises en Algérie : le mode d’emploi

Après avoir rappelé les montants à déclarer aussi bien pour les Algériens que pour les étrangers, les Douanes algériennes ont donné le mode d’emploi pour effectuer la déclaration des devises auprès de ses services à la sortie ou à l’entrée du territoire national.

Elles précisent que les formulaires de déclaration de devises sont disponibles au niveau de ses bureaux.

Toutefois, les voyageurs algériens et étrangers peuvent recourir à une déclaration électronique des devises sur le site officiel de la Direction générale des douanes www.douane.gov.dz, selon la même source.

Les Douanes algériennes attirent l’attention du « voyageur qui franchit des lieux désignés pour le contrôle, sans accomplissement préalable de cette formalité, est réputé n’avoir rien à déclarer ou détenir des montants inférieurs aux seuils déclaratifs ».

Les Douanes algériennes précisent aussi que « l’expédition par fret ou par courrier, de billets de banque, pièces de monnaie et tous les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce ainsi que les autres valeurs et les titres de créance négociables, au porteur ou endossable, n’est pas autorisée ».

Enfin, les Douanes algériennes rappellent que « seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et sortir des billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 DA. »

SUR LE MÊME SUJET :

Devises : l’Algérie fixe les conditions pour l’ouverture des bureaux de change

Lien permanent : https://tsadz.co/5aerr

TSA +