
Sheila Abdu-Salaam, juge à la Cour d’appel de l’État de New York et première femme noire musulmane à occuper ce poste, a été retrouvée morte ce mercredi dans la rivière Hudson, dans la ville de New York, rapportent ce jeudi plusieurs médias américains. Elle était âgée de 65 ans.
Une enquête a été ouverte par la police new-yorkaise afin d’éclaircir les circonstances de sa mort. Il n’a pour le moment pas encore été établi combien de temps la juge était portée disparue, alors qu’elle habitait à Harlem non loin du lieu où elle a été retrouvée. La police a cependant indiqué qu’aucun signe de traumatisme n’a été retrouvé sur son corps, et qu’elle a été retrouvée entièrement habillée. Une autopsie permettra de déterminer la cause de son décès.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
La juge Abdu-Salaam servait depuis 2013 parmi les sept juges du la Cour d’appel de l’État de New York. Elle a servi auparavant pendant quinze ans en tant que juge à la Cour suprême de l’État new-yorkais à Manhattan. En prenant cette fonction en 1994, Sheila Abdu-Salaam était devenue la première femme juge musulmane aux États-Unis.
Selon le New York Times, Abdu-Salaam était connue pour ses positions libérales, se rangeant régulièrement du côté des parties vulnérables – telles que les pauvres, les immigrés et les personnes souffrant de maladie mentale- opposées à des intérêts plus puissants et plus établis. Elle avait également tendance à se prononcer en faveur des parties lésées qui présentaient des plaintes pour mauvaise gestion, fraude ou rupture de contrat contre de riches entreprises.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a déclaré ce mercredi que la juge était une pionnière avec une « boussole morale inébranlable », précisant que « la juge Sheila Abdus-Salaam était une juriste pionnière dont la vie dans le service public était à la recherche d’un New York plus équitable et plus juste pour tous ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël