Direct Live Search
Search

Tensions géopolitiques : le patronat algérien se concerte

Les organisations patronales algériennes se sont réunies ce mardi. Au menu, les tensions géopolitiques mondiales et la situation de l’économie nationale

powered by evolution group
Tensions géopolitiques : le patronat algérien se concerte
Par butenkow / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Face aux tensions politiques dans le monde, le patronat algérien se concerte pour unir ses efforts. Ce mardi, une réunion a regroupé de nombreuses organisations patronales au siège du Conseil national du renouveau algérien (Crea).

Les présidents du Crea, de l’Unep, de la CGEA, du CEI, de l’Anexal, de la CAPC, CNPA, de la CAP et de la CIPA ont échangé sur « l’évolution du climat des affaires en Algérie, le rôle de l’entreprise algérienne qui doit faire face aux nouveaux défis économiques et sur les enjeux posés par la situation économique mondiale », a indiqué le Crea dans un communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les patrons des patrons algériens ont « salué la bonne performance économique du pays en 2024 », selon le communiqué. Ils ont insisté sur les « progrès nécessaires pour renforcer la croissance. A cet effet, ils souhaitent œuvrer ensemble à l’émergence économique du pays », a ajouté le communiqué du Crea.

Toutefois, si les patrons algériens se sont montrés satisfaits des résultats réalisés par l’économie nationale en 2024, ils ont exprimé des inquiétudes sur l’impact des tensions géopolitiques mondiales et les changements climatiques dont l’Algérie est l’un des pays les plus touchés en Méditerranée.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Tensions géopolitiques : le patronat algérien veut unir ses efforts

« Cependant, conscients que l’économie mondiale va continuer à être confrontée à de nouveaux défis avec les tensions géopolitiques et l’impact des changements climatiques », les organisations patronales algériennes ont « décidé d’unir leurs forces, de mutualiser leurs efforts, de travailler en synergie et de faire bloc pour faire de l’Algérie un acteur économique majeur au niveau régional et continental. »

Le communiqué du Crea ne précise pas la nature des tensions géopolitiques mondiales qui pourraient affecter l’économie algérienne en 2025. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Mais la crise diplomatique avec la France qui dure depuis le 31 janvier et qui a culminé le 9 janvier avec l’expulsion d’un influenceur algérien par les autorités françaises, ainsi que le retour de Donald Trump à la Maison constituent des motifs d’inquiétudes.

Le nouveau président américain qui a été investi lundi 20 janvier comme nouveau président des Etats-Unis, inquiète dans le monde entier jusqu’à dans le camp occidental, en raison du caractère intempestive de ses décisions.

Lien permanent : https://tsadz.co/fmle1

TSA +