Direct Live Search
Search

France : la justice se prononce sur l’expulsion d’un influenceur algérien

Saisie par les avocats de l’influenceur algérien Doualmen, la justice française s’est prononcée, ce mercredi 29 janvier, sur l’arrêté d’expulsion signée par Retailleau.

France : la justice se prononce sur l’expulsion d’un influenceur algérien
Par CrazyJuke / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La justice française a rendu son verdict, ce mercredi, dans l’affaire de l’expulsion de l’influenceur algérien Boualem Naman, connu sous le pseudonyme Doualemn. Son expulsion ratée, jeudi 9 janvier, avait aggravé fortement la crise diplomatique entre l’Algérie et la France.

Saisie par les avocats de l’influenceur, la justice a suspendu, ce mercredi 29 janvier, son expulsion vers l’Algérie, selon les médias français. Le tribunal administratif de Paris a jugé que les faits reprochés à Doualemn qui a été interpellé le 5 janvier dernier à Montpellier, représentent une « menace grave à l’ordre public justifiant une expulsion ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Mais le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’aurait pas dû utiliser la procédure d’éloignement en « urgence absolue ». Cette procédure « prive l’étranger de garanties essentielles », selon le tribunal.

Expulsion de Doualemn suspendue : « Un camouflet » pour Retailleau

Pour les avocats de l’influenceur algérien qui a failli être le casus belli pour Paris afin de rompre ses relations avec Alger, la décision du tribunal est un « camouflet pour le ministre de l’Intérieur ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ce dernier a été critiqué notamment par les partis et les personnalités de gauche pour avoir signé l’arrêté d’expulsion de l’influenceur avant que la justice ne tranche sur son cas.

Boualem Naman a été interpellé le 5 janvier à Montpellier dans le Sud de la France à cause d’une vidéo où il appelle à la violence contre un individu présenté comme un opposant en Algérie.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

L’homme de 59 ans a fait ensuite l’objet d’un arrêté d’expulsion de la part du ministre de l’Intérieur. Expulsé le 9 janvier, il a été renvoyé le jour même par l’Algérie qui a refusé de le recevoir.

Aussitôt, l’affaire a pris de graves proportions et a aggravé la crise diplomatique entre Alger et Paris, dont les relations étaient déjà très mauvaises depuis fin juillet. Bruno Retailleau a dénoncé une tentative d’humiliation de la France de la part de l’Algérie qu’il a accusé de ne pas respecter le droit international.

L’Algérie a dénoncé une « expulsion arbitraire et abusive » et a reproché aux autorités françaises de n’avoir pas donné la possibilité à Doualemn de se défendre devant la justice française et européenne.

Finalement, la justice française a remis en cause sa décision d’expulsion de l’influenceur algérien. « La justice française confirme la justesse de la décision algérienne », commente une source algérienne.

SUR LE MÊME SUJET :

Comment l’Algérie gère la crise avec la France

Lien permanent : https://tsadz.co/7k8b9

TSA +