Direct Live Search
Search

L’Algérie inaugure sa 4e station de dessalement pour 3 millions de personnes

L'Algérie inaugure sa 4e station de dessalement, apportant une solution à la crise de l'eau potable pour 3 millions de personnes.

L’Algérie inaugure sa 4e station de dessalement pour 3 millions de personnes
Source : Pixabay
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 300.000 m3 qui est capable d’alimenter jusqu’à 3 millions de personnes, a été inaugurée ce mardi en Algérie. Elle vise un taux de couverture de 62% de ses besoins en eau potable.

Située à Cap Djinet dans la wilaya de Boumerdès, la nouvelle usine a été inaugurée officiellement ce mardi 11 mars par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cap Djinet : une station de dessalement pour 3 millions de personnes

« Nous ne pouvons qu’être fiers et nous vanter de ce que nos filles et nos fils ont accompli en Algérie », a déclaré le président Tebboune. Il a ajouté qu’« en un temps record, le projet a été réalisé par des mains algériennes, et je les remercie… Mais les remerciements ne suffisent pas pour ce qu’ils ont accompli ».

«  Je remercie tous ceux qui ont contribué à ces projets, car ils ont posé les bases d’une véritable école algérienne dans le domaine du dessalement de l’eau de mer », a ajouté le chef de l’État.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Algérie : 4e station de dessalement en moins d’un mois

Baptisée Cap Djinet 2, cette station s’étend sur une superficie de 18 hectares. Elle est destinée à alimenter en eau potable des habitants de la wilaya de Boumerdès et d’autres wilayas limitrophes.

Cette station est la quatrième du genre inaugurée par le président Tebboune en moins d’un mois après celles de Cap Blanc à Oran le 19 février, de Fouka 2 le 22 février et de Koudiet Ed Draouch à El Tarf le 26 février.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il ne reste que la station de Bejaia dont les travaux ne sont pas encore terminés et qui sera inaugurée après le Ramadan.

Dessalement : l’Algérie vise un taux de couverture de 62% en eau potable

Pour faire face à la sécheresse et au manque d’eau, l’Algérie a lancé la construction de cinq stations de dessalement d’une capacité totale de 1,5 milliard de m3 par jour pour un coût global de 2 milliards de dollars.

Ces usines qui peuvent alimenter jusqu’à 15 millions d’habitants ont été implantées à Koudiet Ed Draouch (El Tarf), Tighremt (Bejaia),  Cap Djinet (Boumerdès), Fouka (Tipaza) et Cap Blanc (Oran). 

La construction d’autres stations de dessalement devrait être lancée en 2026. Le 26 février, le président Tebboune a dit que « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 pour arriver à un taux de couverture de 62% hors nappe phréatique ».

Lien permanent : https://tsadz.co/0cmd3

TSA +