Direct Live Search
Search

Algérie : quatre grands groupes veulent produire de l’acier vert

Les groupes publics Sonatarch et Sonelgaz, le sidérurgiste turc Tosyali et l’américain Hecate, discutent d’un projet de production de l’acier vert en Algérie.

Algérie : quatre grands groupes veulent produire de l’acier vert
L’Algérie exporte de l’acier vers quatre pays. | Par Bakhrom Tursunov / Pixabay
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie veut décarboner une partie de son industrie sidérurgique et produire de l’acier vert. Le processus de lancement de ce projet a été lancé, ce mercredi 28 mai, par les groupes Sonatrach et Sonelgaz, avec Tosyali Algérie et l’entreprise américaine Hecate.

Une rencontre a regroupé aujourd’hui les PDG de Sonatrach, Sonelgaz, Hecate et un membre du Conseil d’administration de la filiale algérienne du sidérurgiste turc Tosyali, plus grand producteur d’acier en Algérie. D’autres directeurs exécutifs des quatre sociétés ont participé à la réunion, selon un communiqué de Sonatrach.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les dirigeants des quatre groupes ont discuté d’un « projet intégré de production de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables pour l’utiliser dans la fabrication de l’acier vert », a indiqué le géant gazier et pétrolier public algérien.

Ce projet intégré se base sur des études et des travaux réalisés dans le cadre des protocoles d’accord signés entre Sonatrach, Hecate Renewable Energy et Tosyali en 2024.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le 29 avril 2024, Sonatrach a commandé à l’américain Hecate Renewable Energy une étude de faisabilité pour un projet de production d’énergie renouvelable en Algérie, rappelle le communiqué.

Algérie : Tosyali veut produire de l’acier vert

Le 24 juillet dernier, le groupe pétrolier algérien a conclu un protocole d’accord avec Tosyali portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour la production d’hydrogène vert en Algérie à partir d’énergies renouvelables, afin de produire de l’acier vert au sein du complexe sidérurgique de la société turque à Oran dans l’Ouest algérien.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il est prévu la signature d’un nouveau protocole d’accord entre Sonatrach, Sonelgaz, Hecate Renewable Energy et Tosyali, pour le lancement de ce projet intégré, en deux phases, a indiqué la Société nationale des hydrocarbures.

La première phase de ce projet sera consacrée à la « réalisation d’études de faisabilité, d’adéquation et de rentabilité ». La seconde phase sera consacrée au développement du projet, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs des quatre entreprises dans le domaine de la transition énergétique, selon la même source.

Avec ce projet, Tosyali cherche à décarboner son industrie sidérurgique en Algérie, ce qui va réduire sa consommation de gaz naturel.

SUR LE MÊME SUJET :

Énergies vertes : l’Algérie signe un accord majeur avec l’UE et l’Allemagne

Lien permanent : https://tsadz.co/fertv

TSA +