Le gisement de fer de gara Djabilet, entré en exploitation en 2022, devrait booster les industries sidérurgiques en Algérie en fournissant une matière première locale aux entreprises du secteur.
Un accord dans ce sens vient d’être conclu entre Tosyali Algérie et Feraal, l’entreprise algérienne de fer et d’acier qui exploite la gigantesque mine de Tindouf.
Entrée officiellement en exploitation en 2022, la mine de Gara Djebilet devrait voir sa production augmenter progressivement. Elle produira dans un premier temps de 2 à 3 millions de tonnes par an jusqu’en 205, pour atteindre 40 à 50 millions de tonnes à partir de 2026.
Tosyali Algérie, fruit d’un partenariat algéro-turc, verra aussi ses besoins augmenter à 8 millions de tonnes. L’entreprise basée à Oran a recours à l’importation de minerai de fer brut pour faire fonctionner son usine.
Le produit final est ensuite réexporté. La société a grandement contribué à la hausse des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ces deux dernières années (près de 7 milliards de dollars en 2022). Tosyali a exporté pour 800 millions de dollars de produits sidérurgiques.
Tosyali Algérie va ouvrir une unité à Béchar
Jeudi 13 avril, Tosyali Algérie a signé un protocole de partenariat avec FERAAL pour la création d’une unité de production de concentré de minerai de fer à Béchar, annonce la société turque dans un communiqué.
La cérémonie de signature du protocole portant la création de la joint-venture a vu la présence de Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, et de Mohamed Sakhr Harami, PDG du groupe minier public Manadjim El Djazaïr (Manal). L’accord a été signé par Ahmed Benabbas et Alp Topcuoglu, respectivement PDG de Feraal et membre du conseil d’administration de Tosyali Algérie.
« Les mines (de Gara Djebilet, ndlr) constituent un gisement inestimable pour notre industrie, et pour nos prévisions de réduction de la part des importations de cette matière essentielle », indique la société dans son communiqué.
Alp Topcuoglu a indiqué que Tosyali Algérie œuvre d’abord à la satisfaction des besoins du marché algérien et aussi pour contribuer à l’augmentation des exportations du pays. Le nouvel investissement traduit la priorité de la société qui est de « capitaliser les ressources locales », a-t-il assuré.
SUR LE MÊME SUJET :