Direct Live Search
Search

Hymne tunisien : les supporters marocains ont sifflé, les Algériens l’ont chanté

Des supporters marocains ont sifflé l’hymne tunisien vendredi lors d’un match amical entre le Maroc et la Tunisie. Une attitude qui a choqué en Tunisie.

Hymne tunisien : les supporters marocains ont sifflé, les Algériens l’ont chanté
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux après le match amical qui a opposé vendredi 6 juin à Fès les équipes de football du Maroc et de la Tunisie. La rencontre s’est terminée sur le score de 2-0 en faveur des locaux et a été marquée par un incident très regrettable : le public marocain a copieusement sifflé l’hymne national tunisien.

Ce comportement ne passe pas auprès des supporters et des internautes tunisiens qui, sur les réseaux sociaux, rappellent l’attitude tout à fait opposée du public algérien lors d’un précédent match entre les Verts et les Aigles de Carthage. 

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

On ne connait pas de rivalité particulière entre les deux sélections ou les deux galeries marocaine et tunisienne. Pour les observateurs, il y a une seule explication : le geste des supporters marocains est directement lié à des considérations politiques, précisément aux relations qu’entretient Tunis avec Rabat et avec Alger.

Le pouvoir et les médias marocains ne voient pas d’un bon œil les relations excellentes dans tous les domaines entre l’Algérie et la Tunisie et surtout le refus du président Kaïs Saied de s’aligner sur les thèses marocaines sur le Sahara occidental. La manipulation a sans doute fait le reste. 

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

 

Les Marocains ont sifflé l’hymne de la Tunisie, les Algériens l’ont chanté 

 

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Au stade de Fès, une grande partie du public s’est mise à siffler au moment où l’hymne national de la Tunisie était entonné. La scène a profondément choqué les Tunisiens qui ont vite exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. 

Certains internautes marocains se sont démarqués de ce comportement indigne, mais d’autres ont tenté de le justifier, prétendant que le public tunisien avait eu la même attitude en sifflant l’hymne marocain lors d’une rencontre entre les deux sélections en 2019 à Tunis. Toutefois, il est inconcevable qu’un tel geste passe inaperçu et que les Marocains ne s’en rendent compte que six ans après. 

L’attitude hostile du public marocain contraste avec le geste bienveillant des supporters algériens lors d’un match amical joué il y a deux ans à Annaba. Avant l’entame d’une rencontre amicale entre l’Algérie et la Tunisie, le public algérien a fait plus que respecter l’hymne du pays voisin en l’entonnant en chœur. Il est rare en effet qu’un public sportif chante l’hymne d’un autre pays. Les Tunisiens s’en souviennent et ont largement partagé les vidéos qui attestent de ce geste de fair-play et de fraternité. Les images sont évidemment destinées au public marocain en guise de leçon.

Lien permanent : https://tsadz.co/ihq0o

TSA +