search-form-close
Maghreb sans le Maroc : sommet tripartite Algérie – Tunisie – Libye à Tunis

Maghreb sans le Maroc : sommet tripartite Algérie – Tunisie – Libye à Tunis

La relance du Maghreb sans le Maroc commence à prendre forme, avec un sommet tripartite lundi à Tunis entre les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune, tunisien Kaïs Saied et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes El Menfi.

Les choses s’accélèrent pour la relance par les pays du Maghreb d’un cadre de concertation commun devant la léthargie qui frappe l’Union du Maghreb arabe (UMA) qui est paralysé par la crise entre l’Algérie et le Maroc sur fond de conflit au Sahara occidental. Un mini-sommet aura lieu ce lundi 22 avril dans la capitale tunisienne en présence de trois chefs d’État du Maghreb.

Cette réunion a été annoncée le 26 mars par le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf au cours d’une conférence de presse consacrée à l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

Ahmed Attaf a été interrogé sur les multiples rencontres organisées depuis quelques semaines entre les dirigeants de quatre pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie).

Le chef de la diplomatie algérienne a alors révélé que le président Tebboune a proposé « une nouvelle formule » devant le blocage de l’UMA.

« L’UMA est dans le coma », elle « n’a aucune activité, ni même un secrétaire général avec les prérogatives d’un secrétaire général », a déploré le ministre algérien, faisant remarquer que l’Afrique du nord est la seule région du continent qui ne dispose pas d’un cadre de concertation ni de positions communes sur les dossiers internationaux.

L’idée de l’Algérie est de « combler ce vide », mais, a-t-il précisé, « combler le vide ne signifie pas créer une alternative à ce qui existe ». « L’UMA existe mais elle est dans le coma, toutes ses institutions n’ont pas été dissoutes, les conventions ne sont plus en vigueur vu les circonstances mais elles sont là », a-t-il soutenu.

« En attendant le retour de l’UMA à la vie, devons-nous nous résigner à rester dans cette situation ? », s’est interrogé le ministre des Affaires étrangères qui a révélé qu’il a été chargé par le président Tebboune d’expliquer ce dossier aux dirigeants maghrébins lors d’un périple qu’il effectué dans la région.

Relance du Maghreb sans le Maroc : réunion de concertation au sommet ce lundi à Tunis

Une réunion s’est tenue en marge du sommet des pays exportateurs de gaz début mars à Alger et un sommet des chefs d’Etat est programmé «dans un avenir que je pourrais qualifier de proche », a révélé Ahmed Attaf, sans toutefois donner de date précise ni indiquer quels chefs d’Etat y prendront part.

Ce sommet aura donc lieu lundi 22 avril à Tunis, a annoncé ce samedi 20 avril la présidence tunisienne sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’un mini-sommet avec la participation des présidents algérien et tunisien et du président du conseil présidentiel libyen.

« À l’invitation du président de la République Kais Saied, son excellence le président Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, et son excellence le président Mohamed Younes El Menfi, président du conseil présidentiel de l’Etat de Libye, effectueront une visite en Tunisie lundi 22 avril afin de participer à la première réunion de concertation entre les dirigeants des trois pays frères », lit-on dans le communiqué de la présidence tunisienne.

Le président mauritanien Mohamed Al Ghazouani n’est pas cité parmi les participants à cette réunion. Au cours de sa conférence de presse du 26 mars, le ministre Ahmed Attaf avait répondu à une question sur « la réticence de la Mauritanie » en suggérant au journaliste qui l’a posée de « suivre l’actualité ».

  • Les derniers articles

close