Direct Live Search
Search

BAC 2025 : trois règles strictes à respecter absolument en Algérie

Le ministère de l’Education nationale a rappelé les trois règles à respecter par les candidats au baccalauréat 2025 en Algérie.

BAC 2025 : trois règles strictes à respecter absolument en Algérie
Par Drivepix / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Au deuxième jour du Baccalauréat 2025 en Algérie, l’internet a été partiellement coupé dans la matinée de ce lundi 16 juin, et le ministère de l’Education a rappelé les trois règles strictes à respecter dans le cadre de la lutte contre la fraude.

La première est le bannissement des smartphones et appareils électroniques qui peuvent être utilisés pour tricher aux examens. Le ministère de l’Education nationale rappelle qu’il est « strictement interdit de faire entrer un téléphone portable ou tout autre appareil de communication électronique ».

A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole

Il précise que faire entrer tout appareil, même « sans l’utiliser », est considéré comme une « infraction entraînant la disqualification » du candidat.

« Pour éviter cela, les candidats doivent remettre tous leurs téléphones au secrétariat prévu à cet effet à l’entrée de chaque centre », indique-t-il.

A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée

BAC 2025 en Algérie : rappel important du ministère de l’Éducation nationale

La deuxième règle est que l’utilisation d’un « téléphone, d’une montre ou tout autre appareil électronique pour publier ou obtenir une réponse est un délit puni par la loi ».

La troisième règle est que la publication du « sujet sur internet pendant le déroulement de cette épreuve, par toute personne (candidat, surveillant, assistant, etc.), est un délit puni par la loi. »

A lire aussi : Algérie : deux étapes pour obtenir l’allocation touristique de 750€

L’Algérie a déployé d’importants moyens et matériels pour sécuriser le déroulement des épreuves du BAC 2025 (15-19 juin) et lutter contre la fraude dont les auteurs risquent jusqu’à 15 ans de prison ferme.

Parmi les mesures phares mises en place figurent le blocage partiel du réseau internet pendant le déroulement des épreuves afin d’éviter la fraude avec les moyens de communication.

Durant la première journée, aucun cas de triche n’a été signalé. Dimanche, le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Seghir Sadaoui a expliqué que la coupure de l’internet était « nécessaire pour éviter la fraude au BAC ».

Lien permanent : https://tsadz.co/5avia

TSA +