
En Algérie, la régularisation des petits importateurs informels, communément appelés commerçants du “cabas”, s’accélère. Un décret présidentiel est en préparation et vient de faire l’objet d’une réunion présidée par le président de la République. Le texte sera publié à la fin du mois en cours, c’est-à-dire dans quelques jours.
La décision de régulariser cette activité a été annoncée en conseil des ministres le 18 mai dernier. Le chef de l’État a ordonné au gouvernement de régulariser cette catégorie et de l’intégrer dans le circuit officiel. L’activité est exercée par de nombreux jeunes commerçants qui font entrer des marchandises sur le territoire national en petites quantités et usant de stratagèmes pour contourner la réglementation.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Par ce circuit, ils parviennent à inonder le marché de produits étrangers en principe interdits à l’importation ou soumis à de fortes taxes. Des cosmétiques, confiseries, habillement, téléphones portables et autres marchandises sont ainsi importés illégalement de Turquie, de Chine, des Emirats arabes unis, de France et d’autres pays. Ces derniers mois, l’étau s’est resserré sur ces activités avec l’intensification des contrôles des douanes et des services du commerce.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Réunion autour de Tebboune sur la régularisation des “petits importateurs”
Plutôt que de réprimer, le chef de l’État a ordonné de régulariser cette activité et de l’intégrer dans le circuit formel. “Par souci de la situation des différentes franges de la jeunesse, le président de la République a ordonné un règlement global et définitif de la situation des jeunes travaillant dans l’auto-importation et leur protection par leur intégration dans l’activité régulière du commerce extérieur en leur accordant les avantages prévus par la loi de l’auto-entrepreneur”, avait indiqué le communiqué du conseil des ministres du 18 mai.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Ce dimanche 22 juin, le président Tebboune a présidé une réunion consacrée à la finalisation du décret de régularisation de l’activité.
“Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui une réunion de travail pour finaliser un décret exécutif sur les petits importateurs, qui sera publié à la fin de ce mois”, indique la présidence de la République sur sa page Facebook officielle. La même source n’a pas précisé quels responsables ont assisté à la réunion autour du chef de l’État.