
La modernisation et la digitalisation de l’aéroport international d’Alger, maintes fois annoncée, peine à démarrer. Ce mardi, une nouvelle réunion au sommet a été consacrée au projet de développement du plus grand aéroport d’Algérie.
La réunion a réuni autour du ministre des Transports Saïd Sayoud, le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda, le DG de l’aéroport d’Alger, le directeur général des Douanes algériennes Abdelhafid Bakhouche et d’autres dirigeants du secteur aérien, selon un communiqué du ministère des Transports. Au menu : étudier les moyens nécessaires pour accélérer la modernisation et la digitalisation de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, selon la même source.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Prenant la parole, le ministre des Transports a rappelé les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à la « nécessité de moderniser les aéroports algériens », en précisant que « Houari Boumediene » servira de « modèle » qui sera ensuite étendu aux autres aéroports du pays. L’objectif est d’améliorer le « niveau de service aérien et de valoriser l’image de l’Algérie à l’étranger », a-t-il expliqué.
L’Algérie veut moderniser ses aéroports
Le projet de modernisation de l’aéroport d’Alger constitue une « priorité stratégique » pour l’Algérie et a appelé à une transition vers un « aéroport intelligent ». Pour y arriver, le ministre a détaillé les actions à mener et les équipements à déployer. Il a cité « l’intégration de systèmes de surveillance avancés, notamment les caméras intelligentes, les scanners corporels et la reconnaissance faciale ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le renforcement de la sécurité et la protection des données personnelles sont des « éléments importants » de ce projet de modernisation du plus grand aéroport d’Algérie, a ajouté le ministre qui a salué les « efforts des différents services de sécurité pour faciliter les procédures et le rôle efficace douanes pour garantir le respect des lois sans perturber le trafic de transit. »
A la fin de la réunion, Said Sayoud a demandé la création d’un « comité permanent de coordination composé de représentants des services de sécurité, des douanes, de la protection des données et des services techniques » afin de suivre la mise en œuvre des procédures réglementaires, techniques et juridiques liées au projet de modernisation de cet aéroport sur lequel s’appuie Air Algérie pour renforcer sa présence en Afrique. Le délai de réalisation ainsi que le coût de ce projet n’ont pas été dévoilés.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne