Direct Live Search
Search

Algérie : lourde peine requise contre Mohamed Lamine Belghit

Le parquet du tribunal de Dar El Beïda (Alger) a requis ce jeudi une lourde peine contre l’historien Mohamed Lamine Belghit.

Algérie : lourde peine requise contre Mohamed Lamine Belghit
Le parquet a requis 7 ans de prison ferme / Source : capture d'écran YouTube
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Poursuivi pour atteinte à l’unité nationale et diffusion d’un discours de haine, Mohamed Belghit est jugé en première instance ce jeudi 26 juin devant le tribunal de Dar El Beïda (Alger). Le parquet a requis une lourde peine de 7 ans de prison ferme et une forte amende. Le verdict sera connu dans une dizaine de jours.

Mohamed Belghit a été arrêté et incarcéré le 3 mai dernier après avoir tenu des propos très controversés sur un média étranger à propos de l’identité algérienne. Sur la chaîne émiratie Sky News Arabia, il a notamment soutenu que l’amazighité est un projet franco-sioniste. Il a aussi tenu des propos offensants à l’égard des Algériens établis à l’étranger qu’il a comparé aux « harkis ».

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Affaire Belghit : le parquet requiert 7 ans de prison ferme

Ces déclarations ont suscité une vive réaction de l’Algérie à travers un éditorial de la Télévision algérienne qui s’en est pris au « mini-État artificiel » des Émirats arabes unis, accusé de comploter contre l’unité du pays.

Samedi 3 mai, le parquet de la République près le tribunal de Dar El Beïda (Alger) a annoncé le placement en détention provisoire de Mohamed Lamine Belghit pour « actes visant l’unité nationale en attaquant les symboles de la nation et de la République, atteinte à l’unité nationale et diffusion d’un discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l’information et de la communication ». Une demande de remise en liberté du prévenu a été rejetée le 21 mai par la Cour d’Alger.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Son procès a eu lieu ce jeudi 26 juin devant le tribunal de Dar El Beïda. Selon Ennahar, le représentant du parquet a requis dans son réquisitoire une lourde peine contre le mis en cause : 7 ans de prison ferme assortis de 700.000 dinars d’amende. Le verdict sera rendu le 7 juillet prochain.

SUR LE MÊME SUJET :

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Algérie : après l’affaire Belghit, tamazight réaffirmée comme pilier national

Lien permanent : https://tsadz.co/98pjw

TSA +