
Les dérapages sur l’Algérie ne se comptent plus chez la droite et l’extrême-droite françaises. Un autre personnage de ce courant a franchi un nouveau pas dans l’absurde en déniant à l’Algérie le droit de fêter son indépendance.
Samedi 5 juillet, l’Algérie a célébré le 63ᵉ anniversaire de son indépendance, en 1962. Pour François-Xavier Bellamy, eurodéputé et vice-président du parti Les Républicains, cette célébration est une « insulte » pour la France.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
François-Xavier Bellamy est un colon. https://t.co/stqCOqjNEX
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) July 6, 2025
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Sur le plateau de CNews, Bellamy a estimé que quand l’Algérie fête son indépendance, elle ne fait « rien d’autre en fait que d’insulter la France, d’insulter les dirigeants français ».
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
« Je pense à Bruno Retailleau qui est insulté en permanence par les télévisions et les radios algériennes », a-t-il ajouté, avant de plaider pour la mise en place « dans l’immédiat » du « rapport de force » que le ministre de l’Intérieur et président des Républicains réclame depuis « des mois ».
« Renoncer à fêter l’indépendance pour éviter d’offenser les colonisateurs »
« Aujourd’hui, nous devons dire au peuple algérien qu’il est temps de sortir de cette relation toxique. Mais dans l’immédiat, la première chose à faire, c’est d’engager le bras de fer indispensable pour faire valoir nos principes », a indiqué l’adjoint de Retailleau aux LR.
La réponse à ces propos est venue de Jean-Luc Mélenchon qui a estimé, dans une publication sur X, qu’il « n’y a plus de limite dans la volonté d’outrager ».
« L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy demande à tous les pays anciennement colonisés de renoncer à fêter leur indépendance pour éviter d’offenser les colonisateurs », a écrit le leader de La France Insoumise (LFI).
« Nous, Insoumis, nous respectons et saluons ces pays et nous souhaitons désormais vivre à jamais avec eux dans des liens de liberté et d’égalité », a ajouté Mélenchon.
Il n’y a plus de limite dans la volonté d’outrager. L’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy demande à tous les pays anciennement colonisés de renoncer à fêter leur indépendance pour éviter d’offenser les colonisateurs. « Quand l’Algérie fête son indépendance elle ne fait… https://t.co/yFyhQe9nWG
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 7, 2025
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – France : les confidences de l’historien Benjamin Stora