La mairie de Paris a lancé officiellement la baignade dans la Seine samedi 5 juillet, jour de la célébration de l’indépendance de l’Algérie. Survenant en pleine crise diplomatique entre Alger et Paris, ce timing est perçu comme une provocation par certains internautes, sachant que ce fleuve qui traverse la capitale française rappelle de douloureux souvenirs aux Algériens.
Le 17 octobre 1961, pendant la guerre d’Algérie, des dizaines d’Algériens ont été tués par la police française, dont beaucoup ont trouvé la mort après avoir été jetés dans la Seine.
L’inauguration de la baignade dans la Seine a été faite par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Marie Barsacq, ministre des Sports. Les autorités françaises pouvaient bien trouver une autre date pour le lancement de la baignade dans cet endroit chargé de mémoire. Le 5 juillet, c’est la date de l’indépendance de l’Algérie. Cette année, la date est encore plus sensible à cause de la crise qui dure entre les deux pays depuis plus de onze mois.
Pour certains internautes algériens et algéro-français, il n’y a pas de doute : le choix du 5 juillet n’est pas fortuit et c’est bien une manière de faire un pied de nez aux Algériens qui réclament la reconnaissance des crimes de la colonisation.
Baignade dans la Seine le 5 juillet : des internautes algériens dénoncent une provocation
« Ouvrir le 5 juillet, le jour de l’indépendance de l’Algérie, alors que la Seine est littéralement un cimetière géant avec des milliers de cadavre d’Algériens noyé dedans pendant la guerre d’Algérie, c’est vraiment une folie », a écrit sur X un internaute du nom de Moussa.
Ouvrir le 5 juillet le jour de l’indépendance de l’Algérie alors que la Seine est littéralement un cimetière géant avec des milliers de cadavre d’algériens noyé dedans pendant la guerre d’Algérie c’est vraiment une folie https://t.co/kRefWMKY7E
— 🇵🇸.موسى (@BnfdMoussa) July 6, 2025
« Avoir l’autorisation de se baigner dans la Seine … le 5 juillet 2025. Le jour où l’Algérie a pris son indépendance en 1962. Eh ben… », lit-on en outre sur la page Free Palestine.
« Il y a eu des centaines d’Algériens qui se sont faits noyer dans la seine en 61 et on décide d’ouvrir la baignade de la Seine le même jour que l’indépendance de l’Algérie, quand même », ajouté un autre internaute.
Faut pas être complotiste pour se rendre compte qu’autoriser la baignade dans la Seine le jour de l’indépendance de l’Algérie c’est bzzr
— L (@sunhao_oo) July 5, 2025
« Si c’est pas un manque de respect et de la provocation, ça c’est quoi ? », se demande pour sa part Maria, toujours sur X.
Si ce timing a beaucoup indigné, il est en revanche applaudi par les mêmes voix extrémistes qui poussent à la rupture entre les deux pays.
En 2021, le président Emmanuel Macron avait participé à un hommage aux victimes des massacres du 17 octobre 1961 sur les berges de la Seine et reconnu que « les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».