Direct Live Search
Search

Algérie : explosion du nombre d’exportateurs, forte baisse des importateurs

Le nombre d’exportateurs algériens a considérablement augmenté entre 2020 et 2025. Parallèlement, celui des importateurs a baissé.

Algérie : explosion du nombre d’exportateurs, forte baisse des importateurs
Par Kalyakan / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le nombre d’exportateurs algériens hors hydrocarbures a bondi d’une façon spectaculaire en quatre ans. Selon le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations Kamel Rezig, il est passé de 800 en 2020 à 2.500 à fin 2024.

Le membre du gouvernement a donné ce chiffre lundi 7 juillet lors d’une journée d’étude ayant pour thème : « L’exportateur : perspectives et aspirations ». Kamel Rezig a précisé que 226 exportateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars à l’export en 2024. Parmi eux, 146 opérateurs exportent des marchandises et les 80 autres sont spécialisés dans l’exportation des services.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

Algérie : 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en moyenne par année depuis 2020

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Lors de cette rencontre, le ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a indiqué que l’Algérie a exporté en moyenne pour 5 milliards de dollars par an de produits hors hydrocarbures ces cinq dernières années. Ces exportations ne dépassaient pas le seuil des deux milliards de dollars avant 2020.

Cette année, l’Algérie s’est fixée comme objectif d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations de produits hors pétrole et gaz. Pour y arriver, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations multiplie depuis sa nomination, les réunions avec les entreprises exportatrices afin de connaître les difficultés qu’elles rencontrent pour permettre aux produits fabriqués en Algérie d’atteindre facilement les marchés extérieurs.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 

Importations de l’Algérie : 20 milliards de dollars de baisse depuis 2019

 

Avec le développement des exportations hors pétrole et gaz, l’Algérie cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures qui représentent plus de 90% de ses recettes en devises.

Parallèlement à la hausse considérablement du nombre d’exportateurs, celui des importateurs a drastiquement baissé, passant de 43 000 à environ 9000, a indiqué en nombre dernier, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni. L’Algérie a considérablement durci les conditions d’importations depuis 2020 et sa facture d’achats à l’extérieur est passée de 60 milliards de dollars avant 2019 à une moyenne de  40 milliards de dollars.

 « L’Algérie importait pour 60 milliards de dollars avant le hirak (2019). Aujourd’hui, nous avons structurellement et définitivement réduit notre facture d’importations à 40 milliards de dollars », a déclaré le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors d’une rencontre avec les chefs d’entreprises algériens le 13 avril dernier. Le chef de l’Etat a ajouté que l’Algérie travaillait à réduire « réduire encore davantage » la facture des importations.

Lien permanent : https://tsadz.co/y9tpt

TSA +