
Les révélations choc de la championne olympique algérienne Kaylia Nemour sur les pressions qu’elle a subie dans son ancien club ont déclenché une tempête en France. La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) s’implique à son tour dans le débat et apporte son soutien “total et inconditionnel” à la jeune gymnaste de 18 ans.
Née et formée en France, Kaylia Nemour défend depuis 2022 les couleurs de l’Algérie sous lesquelles elle a notamment remporté la médaille d’or des barres asymétriques aux Jeux olympiques de Paris 2024. Vendredi dernier, elle s’est exprimée dans L’Equipe sur son changement de club et d’entraîneur, en mai. Elle a notamment fait état d’une pression terrible que lui faisaient subir ses entraîneurs à Avoine-Beaumont, Marc et Gina Chirilicenco. Cette dernière a aussitôt été suspendue par la fédération française de gym.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La fédération algérienne s’est pour sa part exprimée sur cette affaire via un communiqué diffusé ce lundi 14 juillet. Tout en apportant son soutien “total et inconditionnel” à Kaylia Nemour, la FAG salue “son courage et son honnêteté”, au moment où, écrit-elle,”la parole des athlètes, notamment lorsqu’elle dénonce des méthodes d’encadrement inappropriées ou des abus psychologiques, doit être écoutée avec sérieux et responsabilité”.
Le message de la fédération algérienne de gymnastique à Kaylia Nemour
Pour la fédération algérienne de gymnastique, le parcours de Kaylia Nemour “n’est pas seulement celui d’une championne, mais aussi celui d’une jeune femme déterminée à évoluer dans un environnement sain, respectueux de sa santé physique et mentale.”
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Tout en réitérant qu’elle restera mobilisée pour accompagner la championne olympique algérienne dans toutes les étapes de sa carrière, “dans le respect de ses choix et de ses valeurs”, la FAG a tenu à lui renouveler sa “confiance totale” et à lui exprimer toute sa “solidarité dans cette période sensible”.
Plus largement, la fédération algérienne de gymnastique rappelle son “engagement ferme en faveur d’une pratique sportive éthique, bienveillante et protectrice, en particulier pour les jeunes athlètes”, affirmant que “le bien-être, le respect de la dignité humaine et la sécurité des sportifs sont et resteront (ses) priorités fondamentales”. “À Kaylia, nous disons : continue d’avancer avec la tête haute. Le peuple algérien est fier de toi”, a conclu la FAG.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française