search-form-close
Kaylia Nemour : les deux choix décisifs qui ont changé sa vie

Kaylia Nemour : les deux choix décisifs qui ont changé sa vie

Source : Instagram Kaylia Nemour

Avant de devenir championne olympique en août 2024 à Paris, sous les couleurs de l’Algérie, Kaylia Nemour a traversé bien des épreuves et dû faire des choix qui vont changer le cours de sa carrière. Dans le podcast « Café filtre » sur Snapchat, elle est revenue sur deux moments clés : son opération aux genoux en 2021 et son changement de nationalité sportive une année plus tard pour opter pour l’Algérie.

En 2021, alors qu’elle n’avait que 15 ans, Kaylia Nemour s’est fait opérer aux genoux pour une ostéochondrite, une maladie de croissance qui touche les cartilages. « Ça faisait très mal », dit-elle. Est-ce lié à la gymnaste ? La jeune femme répond que non. Il se trouve juste que chez les gymnastes, elle apparaît plus tôt. 

« Même si je faisais un autre sport, ou pas de sport du tout, je l’aurais quand même eue », indique-t-il, révélant qu’elle a eu la même maladie en 2018, au coude. Aux genoux, c’est beaucoup plus grave, de surcroît pour une gymnaste de haut niveau.

Kaylia Nemour était sur sa lancée et devait faire un choix difficile : continuer ou mettre entre parenthèses sa carrière. Il fallait faire quelque chose et elle a opté pour l’opération bien qu’elle n’était même pas sûre de son succès. 

Après huit mois de convalescence, son chirurgien lui signifie qu’elle est guérie et qu’elle peut reprendre l’entraînement. « Heureusement que je l’ai fait à cette période. Je ne regrette pas du tout », dit-elle. Mais coup de tonnerre, le médecin fédéral (de la fédération française de gymnastique) n’est pas de l’avis du chirurgien. Il refuse de l’autoriser à prendre part à la compétition du top 12 (élite française). C’était en mars 2022. 

« J’étais très énervée et triste, je ne comprenais pas », raconte-t-elle. La jeune gymnaste a attendu le prochain Top 12, puis un autre, en vain. C’est la fin de carrière qui se profile. « On arrive en juin, ce n’est pas possible, il faut trouver une solution », dit-elle. 

Kaylia Nemour révèle d’où est venue l’idée d’opter pour l’Algérie

Et la solution est venue en juillet 2022 : le changement de nationalité sportive. Kaylia Nemour révèle la personne qui a soufflé l’idée. C’était Nadia Massé, son entraîneure actuelle. Massé entraînait en France et travaillait déjà avec la Fédération algérienne de gym.

« Elle a soumis l’idée à mes entraîneurs et à mes parents, et moi j’ai dit oui tout de suite, j’étais petite, j’avais peur mais je voulais juste faire de la gym », raconte la championne olympique. Puis, tout est allé très vite. Sa première compétition c’était les championnats arabes en septembre 2022. 

« J’étais un peu timide, mais j’ai été très bien accueillie. Ça m’a fait tellement de bien. J’avais beaucoup de pression parce que c’était le retour de Kaylia Nemour, pour l’Algérie, donc forcément il y avait beaucoup de bruit. On m’attendait en quelque sorte quand même, qu’est-ce qu’elle va faire, est-ce qu’elle va bien nous représenter, est-ce qu’elle va réussir… », dit-elle de cette période de transition. 

Kaylia Nemour a réussi sa première sortie, ensuite les championnats d’Algérie en décembre, puis, en 2023, les championnats d’Afrique qualificatifs pour les championnats du monde qui à leur tour sont qualificatifs pour les Jeux olympiques. L’année 2023 a été assez intense, reconnaît-elle. La suite, c’est l’apothéose avec la médaille d’or au JO de Paris 2024. 

« Je ne me rends pas compte encore. Ce n’est pas à la médaille qu’on pense, mais à tous les sacrifices. C’était long, c’était dur, je n’ai jamais abandonné. Je suis fier de moi pour ça. Heureusement que j’avais un entourage plus qu’extraordinaire parce que toute seule, c’est impossible. Cette médaille a eu tellement de conséquences », reconnaît la championne algérienne de 18 ans. 

  • Les derniers articles

close