Direct Live Search
Search

CAN féminine 2025 : les 3 Algériennes qui brillent avec les Vertes

L’Algérie a arraché avec brio sa qualification historique aux quarts de finale de la CAN féminine 2025 qui se déroule au Maroc.

CAN féminine 2025 : les 3 Algériennes qui brillent avec les Vertes
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Contre toute attente, l’équipe d’Algérie a passé le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2025 qui se déroule au Maroc.

Les Algériennes affronteront le Ghana en quart de finale samedi 19 juillet. C’est la première fois que l’équipe nationale atteint ce tour de la compétition après cinq participations ponctuées toutes par une élimination au premier tour. L’exploit est d’autant plus méritoire que les Algériennes ont fait l’objet de tentatives de déstabilisation de la part des Marocains.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Tout le groupe a contribué à cette performance historique, mais quelques joueuses se sont particulièrement distinguées.

Chloé N’gazi, une muraille infranchissable

Il y a d’abord la gardienne de but Chloé N’gazi, sociétaire de l’Olympique de Marseille, en seconde division française, et qui a fait notamment un passage au Paris Saint-Germain. Cette franco-algérienne de 29 ans a opté pour la nationalité sportive algérienne en 2020. Elle en est à son 12e match avec les Vertes, qu’elle a grandement aidées à passer le premier tour de la CAN pour la première fois.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Son exploit est d’avoir réalisé trois clean sheet en autant de rencontres. L’Algérie a en effet terminé la première phase sans encaisser le moindre but, après une victoire (1-0) devant le Botswana et deux nuls vierges face à la Tunisie et au Nigeria.

Deux Algériennes ont en outre été désignées meilleure joueuse du match lors des rencontres du premier tour. Il s’agit d’abord de Ghoutia Karchouni, élue à l’issue de la victoire face au Botswana (1-0). C’est elle qui a marqué l’unique but de la rencontre, à la 10e minute.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Ghouatia Karchouni, la règne de l’entre-jeu 

Âgée de 30 ans, Ghoutia Karchouni est elle aussi franco-algérienne. Née en 1995 à Lyon, elle porte les couleurs de l’Algérie depuis 2023. Elle compte huit sélections avec les Vertes. Dans sa jeunesse, elle avait joué en catégories jeunes de l’équipe de France entre 2011 et 2013. Évoluant au poste de milieu de terrain à l’Inter Milan, Ghoutia Karchouni a apporté un grand plus à l’entrejeu de l’Algérie.  

Roselène Khezami a elle aussi été élue meilleure joueuse du match pendant ce tournoi. C’était lors de la rencontre face au Nigéria (0-0) comptant pour la dernière journée du groupe B.

Roselène Khezami, le symbole de la solidité défense algérienne 

Durant ce match, la défenseuse centrale algérienne a fourni une énorme prestation, contribuant à préserver le score de parité qui a permis aux Vertes de finir le premier tour à la deuxième place de son groupe. Pendant tout le tournoi, la joueuse a sorti des prestations sans fautes au milieu de la défense algérienne.

Comme Chloé N’gazi, Roselène Khezami joue elle aussi à l’Olympique de Marseille. Née en 2001 à Marseille, elle a porté le maillot de l’équipe de France U16 et U17 en 2017 et 2018 avant d’opter pour les couleurs de l’Algérie en en 2022. Elle compte 7 sélections avec les Vertes.

Les trois joueuses et tout le groupe, ainsi que leur entraîneur Farid Benstiti, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’équipe est déterminée à jouer crânement ses chances ce samedi face aux redoutables Ghanéennes.

Lien permanent : https://tsadz.co/ew7rf

TSA +