
Le lancement de projets d’investissement d’envergure se poursuit en Algérie. Dans la seule ville d’Oran deux grands projets ont été lancés ce dimanche 20 juillet. Après l’usine de pneus du groupe Sihli pour 415 millions de dollars, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de lait infantile, la première du genre en Algérie.
La cérémonie de lancement de cette usine de fabrication de lait infantile a eu lieu en présence du wali d’Oran Samir Chibani, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Omar Rekache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. L’investissement, estimé à 5,5 milliards de dinars dans une première phase, est opéré par la société TAZI, soit 42 millions de dollars au taux de change actuel (un dollar pour 130 dinars).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Selon les explications fournies par l’AAPI, cette usine est la première du genre dans ce domaine en Algérie. Elle aura une capacité de production de 40 millions de boîtes de lait infantile, ou lait maternisé, par an, couvrant 40 % des besoins nationaux en ce produit “stratégique et vital”.
Usine de lait infantile à Oran : 40 millions de boîte par an
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le projet couvrira toute la chaîne de production de lait infantile, de la fabrication des boîtes à la production et au conditionnement du lait, “conformément aux normes internationales en vigueur et en utilisant les dernières technologies dans ce domaine”, ajoute-t-on.
Outre sa contribution à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à améliorer la santé publique, l’investissement aura aussi un impact social à travers la création de 200 emplois directs.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Ce projet, d’une grande importance économique et sociale, s’inscrit en droite ligne des directives du président de la République visant à créer des unités de production de lait infantile, a souligné le DG de l’AAPI au cours de la cérémonie de pose de la première pierre.
L’Algérie importe 100% de ses besoins en lait infantile. Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé en juillet 2022 en Conseil des ministres à établir des partenariats pour fabriquer ce produit en Algérie. Le ministère de l’Industrie a lancé les consultations en août de la même année.
| SUR LE MÊME SUJET :
Investissement étranger en Algérie : Tebboune prend les choses en main