Direct Live Search
Search

Tebboune à Rome pour renforcer les liens Algérie-Italie

Le président Tebboune est arrivé ce mardi à Rome pour une visite de travail en Italie, le principal partenaire européen de l’Algérie

Tebboune à Rome pour renforcer les liens Algérie-Italie
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune entame ce mardi 22 juillet une visite officielle en Italie qui est devenu le principal partenaire de l’Algérie en Europe. C’est la deuxième visite du président algérien dans ce pays après celle effectuée en mai 2022. 

“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se rend aujourd’hui en Italie, pays ami, pour une visite officielle”, a indiqué ce mardi la présidence de la République dans un communiqué. La présidence n’a pas précisé la durée du séjour du chef de l’État en Italie. 

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

Au cours de cette visite, Abdelmadjid Tebboune présidera, côté algérien, la cinquième session du sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau, a fait savoir la même source. “Cette visite revêt une importance particulière pour le renforcement des liens d’amitié historique et l’approfondissement des relations bilatérales dans de nombreux domaines entre les deux pays amis”, ajoute le communiqué de la présidence de la République.

Historiquement excellentes, les relations algéro-italiennes se sont particulièrement renforcées ces dernières années. L’entente politique entre Alger et Rome s’est aussi traduite par un partenariat économique intense. L’Algérie est le premier fournisseur de gaz de l’Italie via le gazoduc Transmed et l’Italie est un important investisseur étranger en Algérie, notamment dans l’énergie via Eni et à un degré moindre dans l’industrie et l’agriculture. 

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Algérie-Italie : une relation historiquement excellente

Au cours des différentes visites de haut niveau échangées ces dernières années, les deux pays ont convenu d’élargir le partenariat au-delà des hydrocarbures et l’Italie a fait part de sa disponibilité à contribuer à l’effort de l’Algérie pour diversifier son économie. Plusieurs projets d’investissement ont été concrétisés dans les secteurs hors hydrocarbures, comme l’usine Fiat à Oran, entrée en production fin 2023, ou le projet de production de céréales du groupe BF sur 36 000 hectares dans le sud de l’Algérie. 

L’excellence de la relation bilatérale s’est traduite par plusieurs visites de haut niveau échangées ces dernières années. La visite en Algérie du président italien Sergio Mattarella en novembre 2022, a été suivie par un déplacement de trois jours de Abdelmadjid Tebboune en Italie, en mai 2022. 

A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche

Tebboune à Rome dans un contexte de tensions avec Paris et Bruxelles

En janvier 2023, c’est la présidente du conseil italien Giorgia Meloni qui s’est rendue en Algérie. Une visite au cours de laquelle les deux parties ont annoncé la relance du projet d’un deuxième gazoduc reliant les deux pays et devant transporter, outre le gaz, de l’électricité et de l’hydrogène notamment. 

Cette nouvelle visite du président algérien en Italie survient dans un contexte de tensions entre l’Algérie et l’Union européenne qui conteste les mesures algériennes de rationalisation des importations et de réglementation de l’investissement. Mardi 15 juillet, Bruxelles a annoncé le lancement d’une procédure d’arbitrage contre l’Algérie qui a réagi en dénonçant une décision « unilatérale » et demandé une réunion urgente du Conseil d’association algéro-européen.

Elle survient aussi dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris qui va boucler fin juillet sa première année. 

Lien permanent : https://tsadz.co/pe0b9

TSA +