Direct Live Search
Search

Algérie : la présence économique de l’Italie en trois chiffres

L’Italie, qui a pu compter sur le gaz algérien après le début de la guerre en Ukraine, est le principal partenaire économique de l’Algérie dans le monde

Algérie : la présence économique de l’Italie en trois chiffres
Par Zerophoto / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a entamé mardi une visite de travail en Italie pour renforcer davantage les liens économiques et politiques entre les deux pays. Cette visite est axée sur l’économie.

Une centaine de patrons algériens ont fait le déplacement avec Abdelmadjid Tebboune. Selon le président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea) Kamel Moula, une trentaine d’accords bilatéraux seront signés entre les entreprises des deux pays à l’occasion du Forum d’affaires algéro-italien qui se tient à l’occasion de cette visite. Des accords qui vont permettre à l’Italie de renforcer sa présence économique en Algérie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Voici le nombre d’entreprises italiennes présentes en Algérie

Longtemps cantonnée à l’énergie avec le groupe Eni, cette présence s’est diversifiée pour s’étendre à d’autres secteurs, notamment l’industrie et l’agriculture.

« L’agriculture et l’industrie sont les deux piliers de notre stratégie de développement durable », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf lors du Forum d’affaires algéro-italien. Il a précisé que « plus de 200 entreprises italiennes sont présentes en Algérie, opérant dans divers secteurs de l’économie réelle », selon l’agence de presse italienne Nova.news.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie couvre 40 % des besoins en gaz de l’Italie

Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que l’Algérie couvre plus de « 40 % des besoins énergétiques de l’Italie grâce à des projets stratégiques » tels que le corridor SouthH2 pour l’hydrogène vert et Medlink pour l’électricité, sachant que les deux pays sont reliés directement par un gazoduc.

15 milliards de dollars d’échanges commerciaux

Le ministre des Affaires étrangères a donné un autre chiffre pour souligner la densité des liens économiques entre les deux pays. Il a indiqué que les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont dépassé 15 milliards de dollars. L’Italie demeure le premier client de l’Algérie au niveau mondial. Ce pays absorbe une bonne partie des exportations algériennes de gaz. Pour l’Italie qui a pu compter sur le gaz algérien pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe après l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Algérie est son principal partenaire commercial en Afrique.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/eppkc

TSA +