
Le restaurant du comédien et humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze, située sur le toit de l’Institut du Monde Arabe à Paris, est épinglé par une organisation de soutien aux Palestiniens. La raison ? En pleine génocide à Gaza, il sert des vins produits dans des territoires occupés par Israël.
La campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), qui a pour objectif de dénoncer la colonisation israélienne et de soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens, a vigoureusement dénoncé cette situation.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
« Nous avons été choqués par la vente de vins israéliens à la carte du restaurant », indique l’organisation dans une lettre adressée au restaurant Dar Mima de Jamel Debbouze, situé dans l’Institut du Monde Arabe, précisant que ce choix est incompréhensible à plusieurs égards.
BDS France épingle Dar Mima, le restaurant de Jamel Debbouze à Paris
« D’une part parce que ces vins sont médiocres, et d’ailleurs servis quasiment nulle part ailleurs à Paris », souligne d’emblée BDS France. Ensuite parce qu’Israël ne fait pas partie du « monde arabe ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
De plus, l’organisation estime que la décision du restaurant de l’humoriste franco-marocain « est motivée par des raisons politiques qui ne vous font pas honneur ». D’ailleurs, la carte des vins est absente sur le site web de l’établissement, ce qui est « peut-être le signe d’un malaise sur cette question ».
Le boycott des produits israéliens, comme le demande la société civile palestinienne, devient une nécessité, d’autant qu’il s’agit de la moindre des mesures qui contribueraient à soutenir la lutte du peuple palestinien face aux injustices qu’il subit.
A lire aussi : Maroc : les révélations du Monde sur la « fin de règne » de Mohammed VI
Mais pendant ce temps, Jamel Debbouze propose des vins israéliens dans son restaurant, dont certains proviennent du Golan, qui est un territoire syrien illégalement annexé par Israël.
« Ces vins sont donc tout simplement illégaux, et si la loi était respectée, vous pourriez être accusés de recel de vol et de complicité de crime de colonisation », ajoute BDS dans sa lettre adressée au restaurant.
« Soutenez BDS France et boycottez tout ce qui vient de Jamel Debbouze »
Et pendant que le génocide est en cours à Gaza, les destructions, les assassinats, et la famine généralisée, causée et planifiée par l’armée israélienne, « la vente de ces vins dans votre établissement contribue à l’économie de guerre, et elle est une insulte à l’humanité toute entière », dénonce encore le relais de BDS en France.
@hellokarine.reddit @Campagne BDS France ♬ son original – Karine 🎙️❤️
Des influenceurs et créateurs de contenu ont rejoint la campagne de BDS, réclamant le retrait de ces vins de la carte du restaurant Dar Mima de l’Institut du Monde Arabe de Paris. C’est le cas de l’influenceuse Hello Karine sur TikTok.
Dans une vidéo postée mardi 19 août, elle indique que Jamel Debbouze vient d’être épinglé « parce qu’il vend dans son restaurant des vins de colons israéliens, des personnes qui ont assassiné des Palestiniens pour récupérer leurs maisons, leurs territoires et leurs vignes ».
« Nous, depuis deux mois, on voit des enfants mourir de faim et lui, il passe commande de vins pour financer la bête », dit-elle émue et les larmes aux yeux, appelant à soutenir la campagne BDS France, qui a épinglé l’humoriste franco-marocain, et « à boycotter tout ce qui vient de Jamel Debbouze ».