
Le cinéma algérien sera bientôt sous les projecteurs de Hollywood ! Le polar « Alger » (« Algiers » à l’international), premier long-métrage de Chakib Taleb-Bendiab, a été sélectionné pour représenter l’Algérie dans la course aux Oscars 2025 dans la catégorie « Meilleur long métrage international ».
Le film, distribué par GAWL, sortira en salles de cinéma en France le 8 octobre prochain.
A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise
Cette sélection aux Oscars consacre une production déjà saluée à l’international : « Alger » a, en effet, connu un parcours triomphant avant d’arriver en France, rappelle un communiqué de presse de son distributeur GAWL diffusé ce mercredi 20 août.
« Alger » aux Oscars : un parcours international couronné de succès
A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde
Voir cette publication sur Instagram
A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places
Le film est resté 17 semaines à l’affiche en Algérie et 9 semaines au Canada, où il a reçu un accueil chaleureux. Il a également été présenté dans de nombreux festivals prestigieux : Mostra de Valencia, IFFI-Goa, Carthage, Fribourg…
Il a notamment remporté le Grand prix du meilleur long métrage de fiction au Festival international du film de Rhode Island, aux États-Unis, rendez-vous incontournable du cinéma indépendant.
La presse canadienne a d’ailleurs salué « un polar palpitant », une production qui a su aborder sans détours des sujets sensibles comme l’enlèvement d’enfants, la pédophilie et les traumatismes collectifs.
« En affrontant ses démons, il en ressort toujours une rédemption », décrit le réalisateur franco-algérien Chakib Taleb-Bendiab, qui signe également le scénario et la bande originale.
Comme l’indique le communiqué de presse, « Alger » s’appuie sur un récit noir : l’enlèvement d’une petite fille plonge la capitale algérienne dans la suspicion.
Sami, inspecteur chargé de l’enquête, et Dounia, brillante psychiatre, seront confrontés aux fantômes du passé et aux obstacles du présent.
Une histoire sombre au cœur d’Alger
Dans le rôle de Sami, on retrouve Nabil Asli, figure incontournable du cinéma algérien. Et pour donner du corps à son personnage, il l’a travaillé en profondeur « pour éviter les clichés et se rapprocher de la réalité des policiers ».
L’artiste révèle même avoir participé à des immersions avec une brigade de mineurs à Alger : « On a beaucoup travaillé avec des policiers. On a vu des interrogatoires, on a côtoyé de vrais inspecteurs. Ça a beaucoup aidé les comédiens ».
Voir cette publication sur Instagram
Pour Chakib Taleb-Bendiab, le projet se veut montrer une facette authentique d’Alger Centre, personnage à part entière, en plus de transmettre un message universel porté par la résilience du peuple algérien :
« Les grands peuples, ce sont ceux qui affrontent leur trauma, ceux qui affrontent leur histoire. C’est pour ça que le peuple algérien est un grand peuple courageux ».
Le film sort en France le 8 octobre 2025, ajoute le communiqué de GAWL. Reste à savoir si son voyage aux Oscars se conclura par une statuette dorée dans la catégorie « Meilleur long métrage international ».
SUR LE MÊME SUJET :
Oscars 2022 : le film « Heliopolis » va représenter l’Algérie