search-form-close
L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

Par M.studio / Adobe Stock
Des plats algériens.

Connue pour ses saveurs diversifiées et son savoir-faire authentique et original, la cuisine algérienne vient de recevoir une nouvelle distinction à l’international, en se classant dans le top 30 des meilleures cuisines au monde.

En pleine saison estivale, le guide culinaire TasteAtlas a publié le classement des meilleures cuisines dans le monde, pour notamment donner des idées de voyage aux amateurs de l’art culinaire.

La cuisine algérienne première en Afrique et dans le monde arabe

« Nous sommes à mi-parcours de l’année. Où aller pour les vacances d’été ? Dans un endroit où l’on trouve la meilleure nourriture, bien sûr », a écrit le guide dans un tweet publié ce mardi 1ᵉʳ juillet.

Sur la base de 477.287 évaluations validées, pour 15.478 aliments présents dans sa base de données, le célèbre guide culinaire international a établi un classement d’une cinquantaine de cuisines à travers le monde ayant obtenu les moyennes les plus élevées.

La cuisine algérienne, avec une note de 4,31, arrive dans ce classement mondial en 21e position et première au niveau des pays arabes et du continent africain, et ce, grâce à ses célèbres plats et mets traditionnels.

Couscous, Hrira, Mahjouba, Rechta, Mergues, Chorba frik, Loubia, Tajine Zitoune, Chakhchouka, Baghrir, Makroud el louz, Khfaf, Kalb el louz, Msemen, Lham lahlou … sans autant de plats et de gâteaux qui ont permis à la cuisine algérienne de se distinguer, selon TasteAtlas.

Classement TasteAtlas 2025 : deux plats traditionnels algériens se distinguent

En plus du classement général, le guide culinaire classe aussi les meilleurs plats dans le monde, sur la base des avis d’utilisateurs. Ici encore, la cuisine algérienne a frappé fort, puisque la Rechta arrive en troisième place des meilleurs plats dans le monde avec une note de 4,68, devancée par Lechona, un plat traditionnel colombien et la Pizza napolitaine d’Italie.

Le plat traditionnel algérien Chakhchoukha figure aussi dans ce classement des 100 meilleurs plats au monde, occupant la 20ᵉ place, avec une note de 4,56.

Et ce n’est pas tout. Ces deux plats emblématiques algériens sont aussi bien positionnés dans les classements par catégories. Dans la catégorie des plats de nouilles, la Rechta arrive, en effet, en première place. La Chakhchoukha arrive, quant à elle, en troisième position dans la catégorie de ragoûts.

À noter que TasteAtlas est un guide mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques. Sa base de données contient plus de 15.000 plats, boissons et ingrédients, qu’il s’attelle à faire connaître en dehors de leurs environnements locaux pour les préserver et les protéger.

SUR LE MÊME SUJET :

Couscous, patrimoine : l’Algérie accuse le Maroc de vol

  • Les derniers articles

close