Direct Live Search
Search

Baisse des visas pour la France : quid des étudiants algériens ?

La crise des visas entre l’Algérie et la France va impacter certaines catégories, mais aucune suspension n'a été décidée pour les étudiants.

Baisse des visas pour la France : quid des étudiants algériens ?
Une décision qui suscite des inquiétudes parmi les étudiants algériens | ID 170139862 © Shytskistock | Dreamstime.com
Amine Ait
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les restrictions sur les visas imposées par la France aux Algériens vont-elles toucher les étudiants ? La question est posée depuis la lettre adressée par le président Emmanuel Macron à son premier ministre François Bayrou le 6 août dernier dans laquelle il lui a demandé de suspendre l’accord de 2013 sur les visas diplomatiques et la délivrance des visas D.

Une décision qui suscite des inquiétudes parmi les étudiants algériens qui ont besoin d’un visa pour poursuivre leurs études en France. Selon le site VVA, les étudiants algériens sont épargnés par les restrictions sur les visas imposées par Paris.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Citant une source diplomatique française, ce média spécialisé dans les voyages affirme que la France n’a pas suspendu la délivrance des visas D aux étudiants algériens. D’ailleurs, Campus France Algérie a lancé la campagne d’inscription pour l’année universitaire 2026-2027.

En revanche, la France va réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens d’une façon générale, en raison des conséquences de la crise diplomatique entre les deux pays.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Mardi, l’ambassade de France en Algérie a annoncé que les consulats français à Alger, Oran et Annaba, vont connaître une « réduction significative » du personnel et donc une baisse considérable du nombre des visas délivrés aux Algériens.

Moins de visas pour la France à partir du 1er septembre

Cette situation va ainsi déboucher sur une baisse des capacités des trois consulats et donc sur une réduction du nombre de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visa chez le prestataire Capago, et ce, « afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible », indique l’ambassade.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Cette baisse des visas va donc toucher plusieurs catégories notamment les primo-demandeurs algériens. L’ambassade de France en Algérie a d’ailleurs indiqué dans son communiqué que ses services consulaires à Alger, Oran et Annaba sont en train de mettre en place une nouvelle organisation qui vise à prioriser « les services aux Français, les demandes de renouvellement de visas mais aussi les demandes de visa d’études en France ».

Lien permanent : https://tsadz.co/flgdq

TSA +