Direct Live Search
Search

Algérie : nouvelles instructions sur le Programme prévisionnel d’importation

Le ministère du Commerce extérieur a publié jeudi soir un nouveau communiqué à l’adresse des entreprises qui importent des produits pour le fonctionnement ou l’équipement.

Algérie : nouvelles instructions sur le Programme prévisionnel d’importation
Les dossiers « doivent être envoyés uniquement par mail » | ID 247932095 © Eagnarin Wanvong | Dreamstime.com
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Du nouveau pour les importations. Après la trêve de la Foire commerciale inter-africaine (IATF 2025) que l’Algérie a accueillie du 4 au 10 septembre, le ministère du Commerce reprend le dossier des importations.

Jeudi soir, il a adressé de nouvelles instructions aux entreprises qui importent des produits pour le fonctionnement et/ou l’équipement. Au menu : le Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025. Trois catégories d’entreprise sont concernées par cette note.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Nouveau délai aux entreprises pour déposer le PPI

D’abord les opérateurs économiques n’ayant pas encore soumis leur programme prévisionnel d’importation (PPI). Pour ces derniers, un nouveau délai qui court jusqu’au 21 septembre prochain leur ai fixé pour transmettre leur PPI du second semestre 2025, « approuvé par les services du ministère compétent ou accompagné d’un procès-verbal du huissier de justice », uniquement par mail à l’adresse « [email protected].dz ».

La deuxième catégorie concernée par le communiqué est composée d’opérateurs économiques à qui il a été demandé par le ministère du Commerce extérieur de « corriger leur programme prévisionnel ». Ces derniers doivent envoyer de nouveau leur PPI initial accompagné du programme corrigé, uniquement par mail à l’adresse « [email protected].dz ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Révision du PPI, ce qu’il faut faire

Enfin, pour les opérateurs économiques souhaitant modifier leur programme prévisionnel approuvé par le ministère du Commerce extérieur, ils doivent adresser, uniquement par mail à l’adresse « rectif.ppfonctionnement@mcepe.gov.dz », un dossier composé du PPI validé, un engagement de non-domiciliation du programme prévisionnel, et le programme prévisionnel révisé.

Le ministère du Commerce extérieur a rappelé que les dossiers « doivent être envoyés uniquement par mail » et que tout programme prévisionnel « envoyé par courrier postal ne sera pas pris en compte ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La relance du dossier du PPI qui a été instauré début juillet pour renforcer le contrôle sur les importations et lutter contre la fraude survient le jour même de la publication au Journal officiel des décrets exécutifs portant création de deux organismes chargés de l’importation et de l’exportation.

TSA +