
Du nouveau pour les importations. Après la trêve de la Foire commerciale inter-africaine (IATF 2025) que l’Algérie a accueillie du 4 au 10 septembre, le ministère du Commerce reprend le dossier des importations.
Jeudi soir, il a adressé de nouvelles instructions aux entreprises qui importent des produits pour le fonctionnement et/ou l’équipement. Au menu : le Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025. Trois catégories d’entreprise sont concernées par cette note.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Nouveau délai aux entreprises pour déposer le PPI
D’abord les opérateurs économiques n’ayant pas encore soumis leur programme prévisionnel d’importation (PPI). Pour ces derniers, un nouveau délai qui court jusqu’au 21 septembre prochain leur ai fixé pour transmettre leur PPI du second semestre 2025, « approuvé par les services du ministère compétent ou accompagné d’un procès-verbal du huissier de justice », uniquement par mail à l’adresse « [email protected].
La deuxième catégorie concernée par le communiqué est composée d’opérateurs économiques à qui il a été demandé par le ministère du Commerce extérieur de « corriger leur programme prévisionnel ». Ces derniers doivent envoyer de nouveau leur PPI initial accompagné du programme corrigé, uniquement par mail à l’adresse « [email protected].
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Révision du PPI, ce qu’il faut faire
Enfin, pour les opérateurs économiques souhaitant modifier leur programme prévisionnel approuvé par le ministère du Commerce extérieur, ils doivent adresser, uniquement par mail à l’adresse « rectif.ppfonctionnement@
Le ministère du Commerce extérieur a rappelé que les dossiers « doivent être envoyés uniquement par mail » et que tout programme prévisionnel « envoyé par courrier postal ne sera pas pris en compte ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La relance du dossier du PPI qui a été instauré début juillet pour renforcer le contrôle sur les importations et lutter contre la fraude survient le jour même de la publication au Journal officiel des décrets exécutifs portant création de deux organismes chargés de l’importation et de l’exportation.