
La flottille géante pour Gaza s’apprête à prendre la mer à partir de Tunis pour briser le blocus inhumain imposé par Israël à l’enclave palestinienne depuis plusieurs mois.
Des participants du monde entier dont des stars internationales et des élus prennent part à cette immense et inédite expédition humanitaire maritime.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Parmi les personnes qui tenteront de secourir les Gazaouis de la famine en leur apportant de la nourriture et des médicaments figurent 33 Algériens dont les noms ont été publiés par le Parti des Travailleurs (PT) sur sa page Facebook. « Nos héroïnes et héros algériens qui participent à global sumud flotilla », a écrit le parti de Louisa Hanoune.
Qui sont les Algériens qui participent à la flottille pour Gaza ?
On y trouve l’ancien président du MSP Abderrazak Makri, Zoubida Kherbache et Imed Bekakra du Parti des Travailleurs (PT), Amine Rebahi de Jil Jadid, Mahdi Makhloufi, Selmane Mohamed, Guerdjouma Khaled, Amara Ounnas, Ammour Abdelkader, Brahmi Abdelhak, Marouane Ben Guettaia, Korichi Abderrachid, Mehdane Tayeb, Bouchene Mustapha, Mohamed Selmane…
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Il y a 80 Algériens qui se sont déplacés à Tunis pour prendre part à la flottille pour Gaza, mais seuls 33 ont été retenus, faute de places dans les navires. Il y a des militants politiques et associatifs, des activistes », explique à TSA Ramdane Youcef Taazibt, ancien député et cadre du Parti des travailleurs (PT) qui a placé la lutte pour la fin de la guerre à Gaza au cœur de son activité politique.
Les participants algériens à cette flottille géante sont répartis sur quatre navires : Amsterdam, Mali, Tikeau et Mawal.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Au port de Sidi Bou Saïd près de Tunis depuis son arrivée de Barcelone il y a quelques jours, la flottille pour Gaza a subi deux attaques au drone la semaine passée.
Deux de ses bateaux qui mouillaient dans les eaux territoriales tunisiennes ont été attaqués. La Tunisie a dénoncé une agression préméditée, alors qu’Israël est accusé d’être derrière cet acte contre la souveraineté tunisienne.
Au total, 23 navires chargés de vivre et de militants sont prêts à prendre la mer en direction de Gaza pour tenter de briser le blocus et mettre fin à la famine qui a fait de nombreuses victimes parmi les Palestiniens.