
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce jeudi 18 septembre
Gaza : Israël lance la solution finale, le bilan des morts s’aggrave
Israël a lancé mardi l’assaut final pour détruire ce qui reste de Gaza où le bilan des morts ne cesse de s’alourdir.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 65.000 personnes ont été tuées et 165.697 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre il y a près de deux ans.
Malgré ce bilan macabre, Israël ne recule pas. Bénéficiant du soutien des États-Unis et de l’impuissance de l’Europe, le gouvernement extrémiste de Benyamin Netanyahu poursuit son offensive contre l’enclave palestinienne, avec l’objectif de chasser la population palestinienne de ses terres.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le roi d’Espagne Felipe VI a dénoncé une « crise humanitaire insupportable » à Gaza ainsi que « la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents » à Gaza.
De son côté, le Pape Léon XVI a exprimé sa « proximité profonde au peuple palestinien à Gaza, qui continue à vivre dans la peur et à survivre dans des conditions inacceptables, contraint par la force de quitter – une fois de plus – ses terres. »
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
J’exprime ma proximité profonde au peuple palestinien à Gaza, qui continue à vivre dans la peur et à survivre dans des conditions inacceptables, contraint par la force de quitter – une fois de plus – ses terres.
Devant le Seigneur Tout-Puissant, qui a commandé « Tu ne tueras…— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) September 17, 2025
L’Arabie Saoudite et le Pakistan signent un accord de défense
L’Arabie Saoudite et le Pakistan ont signé mercredi un important « accord stratégique de défense mutuelle » les engageant à se défendre mutuellement si l’un d’eux est attaqué.
Selon l’agence de presse saoudienne SPA, l’accord prévoit que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».
Un haut responsable saoudien a dit à Reuters qu’« il s’agit d’un accord de défense global qui englobe tous les moyens militaires », en réponse à une question si le parapluie nucléaire pakistanais fait partie du pacte.
La signature de cet accord entre les deux pays survient une semaine après l’agression israélienne contre le Qatar le 9 septembre. Une attaque qui a montré les limites de la protection des États-Unis dont bénéficiait l’émirat du Golfe où se trouve la plus grande base aérienne américaine de la région.
La France à nouveau paralysée par une grève contre l’austérité
Nouvelle grève contre l’austérité en France. Une semaine après le mouvement Bloquons tout qui a paralysé le pays mercredi 10 septembre, plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation pour contester les mesures d’austérité budgétaire du gouvernement.
Les perturbations touchent tous les transports et les premiers blocages ont été signalés ce jeudi matin. Des interpellations ont déjà été opérées par les manifestants.
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur qui a déployé un dispositif de sécurité impressionnant composé de 80.000 policiers pour faire face à d’éventuels dérapages.
La déclaration polémique de l’ambassadeur de Turquie en Algérie
L’ambassadeur de Turquie a fait une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Dans un entretien à l’agence turque Anadolu, Muhammet Mücahit Küçükyılmaz a dit qu’entre « 5 % et 20 % de la population algérienne est estimée d’origine turque. »
Pour appuyer ses chiffres, il a donné quelques noms de familles algériennes qui seraient d’origine turque.
« On reconnaît ces familles à leurs noms comme Sari, Kara, Barutcu, Telci. Certaines viennent directement d’Anatolie, d’autres descendent des familles Qul-Oglu (les Kouloughlis), descendants des janissaires », a-t-il dit.
Boycotté pour son soutien à Israël, Carrefour ferme ses magasins au Koweït et à Bahreïn
Deux jours après avoir quitté le Bahreïn, Carrefour a annoncé mardi la fermeture de tous ses magasins au Koweït. Le départ du géant français de la grande distribution de ces deux pays du Golfe après ses retraits d’Oman en novembre 2024 et de Jordanie en janvier dernier.
Connu pour son soutien à Israël, Carrefour fait face à une campagne de boycott lancée par le mouvement BDS.
🚨 @CarrefourFrance après la Jordanie 🇯🇴 (novembre 2024) puis Oman 🇴🇲 (janvier 2025) l’entreprise qui collabore étroitement avec des acteurs de la colonisation et de l’occupation israéliennes est contrainte de fermer tous ses magasins au Bahreïn 🇧🇭 et au Koweït 🇰🇼. C’est une…
— Rima Hassan (@RimaHas) September 17, 2025