Direct Live Search
Search

Larbi et Naïma, un couple franco-algérien qui fait rayonner le fromage d’Algérie

Au Mondial du Fromage 2025 à Tours en France, un couple franco-algérien a décroché une médaille. Voici leur histoire.

powered by evolution group
Larbi et Naïma, un couple franco-algérien qui fait rayonner le fromage d’Algérie
Un couple franco-algérien fait rayonner le fromage d'Algérie. | Par fabiomax - Adobe Stock
Sonia Lyes
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Ils n’étaient ni agriculteurs ni fromagers, mais leur passion les a menés jusqu’au Mondial du Fromage à Tours, en France.

En septembre 2025, Larbi et Naïma Djaffali ont vu leur création, « Champs de Fleurs », décrocher une médaille de bronze au Mondial du Fromage, de quoi donner de la visibilité à l’Algérie dans le domaine du fromage artisanal.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Dans un entretien à TSA – Algérie, la fromagère confie : « Cette médaille est importante pour l’artisanat algérien, car le fromage est sous-estimé et méconnu en Algérie, et ça prouve au monde que l’Algérie peut briller dans tous les domaines ».

Un Algérien et une Française font briller le fromage artisanal algérien

L’histoire du couple Djaffali commence loin d’Aïn Oussara. Lui est né en France de parents algériens originaires de Skikda et Tébessa. Architecte de formation, il nourrit depuis toujours le rêve de travailler la terre. Naïma, quant à elle, est française, native d’Évian-les-Bains en Haute-Savoie, diplômée en contrôle qualité.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

 

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

🇩🇿✨ Une immense fierté !
Notre fromage Champs de Fleurs vient de remporter la médaille de bronze 🥉 au Mondial du Fromage 2025 à Tours.

C’est une victoire pour notre terroir, pour l’Algérie et pour tous ceux qui nous soutiennent dans cette belle aventure fromagère. 💛

Merci à notre sponsor : l institut francais d Alger et à vous, nos fidèles amateurs de fromages artisanaux. 🙏🧀

L’histoire du Sersou continue de briller à l’international 🌍

Posted by La fromagerie du Sersou on Monday, September 15, 2025

 

C’est en découvrant l’Algérie grâce à son mari que Naïma, de son vrai nom Sandrine, trouve un nouveau souffle : « L’Algérie, on l’a dans le cœur… J’y suis venue quelques fois et pour moi, ça a été une évidence. La générosité des gens, la beauté des paysages… Je me suis tout de suite sentie bien dans ce pays. J’ai dit à mon mari : on va habiter là-bas ».

Il y a dix ans environ, le couple décide donc de franchir le pas. Après deux ans à Alger, ils s’installent à Aïn Oussara, dans la wilaya de Djelfa, dans un terrain proposé par un ami.

« Depuis qu’on est en Algérie, on a pu réaliser nos rêves qu’on ne pouvait pas faire en France », affirme Naïma.

Leur aventure dans le fromage ne part pas d’un savoir-faire familial, mais d’une curiosité, d’une passion : « On n’est pas du domaine, mais on a toujours eu cette passion de tout faire maison. On a toujours voulu être agriculteurs ».

Une reconversion par passion

Le couple franco-algérien multiplie alors les expériences des deux côtés de la Méditerranée avant de créer la Fromagerie du Sersou : des stages dans des régions fromagères françaises, une formation à l’Institut Technique des Élevages (ITELV), et surtout beaucoup d’essais dans leur laboratoire.

C’est ainsi qu’est né « Champs de Fleurs » : un fromage au lait de vache enrobé de fleurs : « L’essence des fleurs pénètre dans le fromage. C’est un fromage extrêmement moelleux, avec un goût floral très présent qui plaît beaucoup ».

Une création entièrement pensée par la Fromagerie du Sersou et qui a décroché la médaille de bronze au Mondial du Fromage à Tours.

La démarche du couple s’inscrit dans un contexte plus large, celui de l’émergence d’une nouvelle génération d’artisans fromagers en Algérie.

« Quand j’ai commencé à faire du fromage avec mon mari il y a trois ans, il y avait seulement trois épiceries fines qui proposaient du fromage artisanal. Maintenant, il y en a plus d’une cinquantaine dans toute l’Algérie », constate Naïma.

Une autre médaille à décrocher à Lyon ?

Aujourd’hui, leurs produits sont disponibles un peu partout, « de Tlemcen à Annaba jusqu’à Biskra ». Et le couple ne compte pas s’arrêter là !

Depuis quelques mois, Larbi et Naïma Djaffali supervisent la construction d’une structure de 250 m² à Aïn Oussara : « Il y aura un grand laboratoire de fromage avec des chambres froides, un laboratoire de malbana pour faire le leben (babeurre), le rayeb (lait caillé) et le beurre, et un espace vente avec un restaurant ».

L’idée est simple : proposer des plats populaires mais réalisés avec du fromage artisanal de qualité.

Le couple sera également présent au Concours International de Lyon des fromages, attendu le 28 novembre : « On espère aussi une récompense avec Champs de Fleurs ! ».

Une autre occasion pour eux de faire valoir l’artisanat fromager, un domaine qu’ils voient prometteur en Algérie. « L’avenir du fromage artisanal en Algérie, je le vois florissant dans les années à venir », conclut Naïma.

Lien permanent : https://tsadz.co/pmi9y

TSA +