
Alors que les ressortissants algériens et marocains qui voyagent au Maroc sont dispensés de visa, ce ne sera pas le cas pendant la prochaine coupe d’Afrique des nations ( CAN 2025) qu’organise le Maroc en décembre 2025 – janvier 2026.
Les supporters de huit pays dont l’Algérie et la Tunisie qui souhaitent faire le déplacement au Maroc devront préalablement obtenir un visa “électronique”.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
L’annonce a été faite vendredi 19 septembre par le consulat général du Maroc à Tunis qui a indiqué dans un communiqué que ”les autorités (marocaines) ont adopté à titre exceptionnel et temporaire une autorisation électronique de voyage vers le Maroc (AEVM) pour les ressortissants des pays exemptés de visa d’entrée au Maroc”. Ces pays sont : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Gabon, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
CAN 2025 : les supporters algériens soumis au visa
En plus du visa électronique, les supporters de ces pays devront aussi, avant de faire le déplacement au Maroc, obtenir un identifiant sans lequel ils ne pourront pas accéder aux stades qui abritent la compétition.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Le Maroc a en effet mis en place, en collaboration avec la confédération africaine, une plateforme baptisée Yalla et dédiée à la gestion du tournoi continental.
Les supporters étrangers de ces pays devront passer par cette plateforme qui assure, outre la gestion de la billetterie électronique et les identifiants (Fan-ID), ainsi que la délivrance des visas pour les supporters de pays habituellement exemptés de cette formalité.
L’identifiant est indispensable pour accéder aux stades, ont indiqué les autorités marocaines et la CAF. Il est obtenu après l’ouverture d’un compte sur la plateforme Yalla, qui sera fonctionnelle entre le 25 septembre en cours et le 25 janvier 2026. Tous les supporters étrangers sont concernés par cette formalité.
Officiellement, la mise en place de ces nouvelles dispositions a pour objectif de fluidifier le déplacement des supporters étrangers et de sécuriser l’accès aux stades. La Maroc organise la coupe d’Afrique des nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Vingt-quatre nations africaines sont qualifiées pour le tournoi.