Direct Live Search
Search

Gestion des importations : de nouvelles instructions de Rezig

Le ministre du Commerce extérieur Kamel Rezig a tenu ce dimanche une réunion d’évaluation du dispositif lié au Programme prévisionnel d’importation

powered by evolution group
Gestion des importations : de nouvelles instructions de Rezig
Le ministre a insisté sur la nécessité de veiller à être en contact direct avec les entreprises | ID 247932095 © Eagnarin Wanvong | Dreamstime.com
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

C’est l’heure d’une première évaluation pour le programme prévisionnel d’importation (PPI) exigé aux exportateurs par le ministère du Commerce extérieur aux importateurs.

Début juillet dernier, ce département a invité les opérateurs effectuant des opérations d’importation à déposer avant la fin du même mois leur programme prévisionnel d’importation pour le second semestre de l’année 2025. La mesure a fait couler beaucoup d’encre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ce dimanche 21 septembre, Kamel Rezig a présidé une réunion d’évaluation consacrée à l’examen et à la révision des différentes mesures prises en matière de réglementation du commerce extérieur, “notamment celles liées aux opérations d’importation, sur la base du programme prévisionnel du second semestre de l’année en cours”, a indiqué le ministère du Commerce extérieur dans un communiqué.

La réunion, à laquelle ont assisté les cadres du secteur, a permis d’évoquer les différentes mesures de réglementation du commerce extérieur, particulièrement, précise la même source, celles liées aux opérations d’importation de biens et de services, “qu’il s’agisse de produits destinés à la revente en l’état ou de ceux inscrits dans le cadre du fonctionnement et de l’équipement”, et ce, ajoute le communiqué, conformément au programme prévisionnel du second semestre de l’année en cours.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le programme prévisionnel d’importation au menu d’une réunion d’évaluation

La réunion a été l’occasion pour le premier responsable du secteur de donner des instructions en vue de “finaliser rapidement l’étude des programmes prévisionnels des entreprises”.

Le ministre a insisté sur la nécessité de veiller à être en contact direct avec les entreprises et à recevoir leurs représentants pour “écouter leurs préoccupations et continuer à leur assurer un accompagnement régulier afin de garantir la mise en œuvre des programmes dans les meilleures conditions”.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Par ailleurs, les deux nouvelles instances nationales d’exportation et d’importation, créées récemment par décret, ont été également au menu de la réunion de ce dimanche.

Kamel Rezig et ses collaborateurs ont évoqué les modalités pratiques de leur entrée en vigueur “en tant que mécanismes centraux de régulation et d’organisation des opérations commerciales extérieures” et ce, indiqué le ministère, “conformément aux hautes orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à diversifier l’économie et à promouvoir les exportations hors secteur des hydrocarbures.”

A l’ordre du jour également de la réunion, le mécanisme de compensation des opérations d’exportation dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), ainsi que les contrats conclus pendant la dernière Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025).

Le ministre a insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises algériennes ayant conclu des contrats commerciaux pendant cette foire qui vient de se tenir en Algérie.

Importation de prothèses orthopédiques : un député dénonce des restrictions 

Parallèlement, les mesures liées à la régularisation des importations continuent de faire réagir. Dans une question écrite au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le député de la wilaya de Djelfa, Ahmed Rabhi, a pointé du doigt « l’arrêt des importations d’intrants comme la cause de la pénurie des prothèses enregistrée dans la wilaya de Djelfa ».

Dans cette wilaya, des « demandes de prothèses pour membres supérieurs attendent depuis plusieurs années d’être satisfaites », a fait savoir le parlementaire dans sa lettre écrite qu’il a partagée sur les réseaux sociaux.

Lien permanent : https://tsadz.co/tsnq6

TSA +