Direct Live Search
Search

A l’ONU, l’Algérie charge violemment Israël

Le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf a accusé Israël de génocide à Gaza et de semer le chaos au Moyen-Orient. Il a démonté son récit.

powered by evolution group
A l’ONU, l’Algérie charge violemment Israël
À l’ONU, l’Algérie accuse Israël de génocide à Gaza / Facebook - وزارة الشؤون الخارجية - الجزائر / MFA - Algeria
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

À l’ONU, l’Algérie a accusé Israël de commettre un génocide à Gaza et de semer le chaos au Moyen-Orient, où elle bombarde quand elle veut, comme elle veut.

Après le représentant de l’Algérie aux Nations-Unies, Amar Bendjama, jeudi dernier, c’est au tour de son chef de la diplomatie de lâcher ses vérités à Tel-Aviv ce mardi dans un discours à la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Cette région est « synonyme de dévastation et de destruction, d’injustice et d’oppression, et de criminalité sous ses formes et manifestations les plus brutales », a assené d’emblée Ahmed Attaf.

Le Moyen-Orient a « subi toutes ces horreurs plus que toute autre région au cours des décennies et des siècles suivants », a enchaîné le chef de la diplomatie algérienne.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

À l’ONU, l’Algérie accuse Israël de génocide à Gaza

Sur la Palestine, Ahmed Attaf n’a pas mâché ses mots : « Il est désormais indéniable que Gaza est soumise depuis près de deux ans à une guerre de génocide », ce qui a été confirmé par la « Commission d’enquête des Nations Unies ».

Il ajoute qu’il « n’y a plus désormais aucun doute » sur la menace de famine qui frappe Gaza depuis plusieurs mois, et qui est aussi « confirmée » par l’ONU.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Ahmed Attaf a ajouté que les « plans de déplacement, de réoccupation et d’annexion de Gaza et de la Cisjordanie » sont confirmés par « l’occupation israélienne » qui a commencé à les mettre en œuvre et à les assumer publiquement.

Après avoir parlé de la Palestine, Ahmed Attaf a abordé la région du Moyen-Orient, en accusant Israël d’y semer méthodiquement le chaos avec des agressions contre le Yémen, le Liban, la Syrie, l’Iran, et le Qatar. Plus grave encore, a alerté Ahmed Attaf : cette liste de pays attaqués par Israël « risque de s’allonger face aux menaces qui ont touché et continuent de toucher d’autres pays de la région. »

Les trois objectifs d’Israël

Pour Ahmed Attaf, Israël cherche à perpétuer cette instabilité, en « accélérant le rythme de l’ouverture de nouveaux fronts d’agression ». Ironique, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que le Conseil de sécurité n’a « plus besoin de résoudre des mystères » sur les intentions de l’occupation israélienne qui a elle-même commencé à déclarer « ouvertement ses objectifs ».

Le premier objectif de Tel-Aviv, selon Attaf, est d’« anéantir toute perspective d’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, non seulement sur le terrain, mais aussi dans les esprits, si elle en est capable ».

Le deuxième objectif affiché par l’occupation israélienne est de « redessiner les frontières de la région au gré de son imagination, de ses caprices et de ses illusions, en s’appuyant sur le plus dangereux de ses mythes, à savoir celui du « Grand Israël » », a énuméré Ahmed Attaf.

Le troisième et dernier objectif d’Israël est de « consolider son hégémonie absolue sur la région et à s’autoproclamer autorité suprême, attaquant qui bon lui semble, quand bon lui semble et comme bon lui semble », a-t-il ajouté.

Ahmed Attaf détruit le récit israélien

Poursuivant, Ahmed Attaf a démonté le récit israélien et sa propagande. Il a pointé ses « mensonges malveillants selon lesquels les Palestiniens voudraient l’exclure, tout en niant leur droit à l’existence, leur droit à la vie et leur droit à construire leur propre État indépendant et souverain ».

Autre mensonge israélien relevé par le chef de la diplomatie algérienne, c’est celui selon lequel, Israël est « seule, entourée d’ennemis cherchant à la détruire, alors qu’aucun pays de la région n’a été épargné par sa tyrannie, son oppression et son arrogance ».

Enfin, Ahmed Attaf s’interroge : comment l’occupation israélienne ose-t-elle se présenter comme un « bastion de la démocratie et de l’État de droit dans la région, alors même qu’elle a prouvé au monde entier qu’elle constitue la plus grande menace pour les droits et le droit, la plus grave menace pour la sécurité et la stabilité de la région, et la plus grave menace pour la paix et la sécurité internationales ? »

Lien permanent : https://tsadz.co/e0li9

TSA +