Direct Live Search
Search

Air Algérie : un ministre porte secours à un passager en plein vol

Médecin avant d'être ministre, Aït Messaoudène est intervenu en plein vol d'Air Algérie pour porter secours à un passager.

powered by evolution group
Air Algérie : un ministre porte secours à un passager en plein vol
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, n’a pas hésité à intervenir personnellement pour gérer cette urgence en plein vol / Par Have a nice day / Adobe Stock pour TSA
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Poussé par son devoir de médecin, le ministre de Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudène, a fait preuve d’un geste remarquable lors d’une urgence médicale à bord d’un vol intérieur de la compagnie nationale Air Algérie.

Le premier responsable du secteur sanitaire, nommé à ce poste le 14 septembre dernier, était à bord d’un vol à destination de Tamanrasset où il a inauguré un nouvel hôpital de 240 lits.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Ce voyage intervient dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tamanrasset et In-Guezzam, entamée vendredi dernier. Mais en cours de route, une urgence médicale est survenue en plein vol.

Le ministre de la Santé prend en charge un malade en plein vol Air Algérie

Les urgences médicales sont monnaie courante à bord des avions de transport de voyageurs. Et le cas échéant, l’équipage intervient rapidement pour appliquer les premiers soins, tout en demandant si un médecin ou un infirmier se trouve à bord.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le ministre de la Santé, qui occupait le poste de chef du service de cardiologie au CHU Mustapha d’Alger, avant sa nomination, en était un. Poussé par son devoir de médecin, il n’a pas hésité à intervenir personnellement pour gérer cette urgence en plein vol.

Ce geste, documenté en vidéo par l’un des occupants de l’avion, est largement salué sur les réseaux sociaux. Dans la séquence publiée par des médias en ligne, on peut voir le professeur Aït Messaoudène se précipitant vers le malade pour l’inspecter et lui porter secours avec les moyens du bord, car les avions de ligne ne sont pas équipés d’un matériel médical approprié.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

À l’aide d’une hôtesse de l’air et de deux passagers, des membres de la délégation ministérielle visiblement, il a pu maîtriser la situation en plein vol. L’avion a d’ailleurs poursuivi son vol jusqu’à la destination finale.

On ignore le degré de gravité de l’état de santé du malade, mais une chose est sûre : si c’était un cas grave et qui ne pouvait pas être pris en charge dans l’immédiat, l’équipage aurait décidé de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche pour garantir la sécurité du passager en souffrance. Et ce n’était pas le cas pour ce vol.

Fils du père fondateur de l’aviation algérienne

Si le nouveau ministre de la Santé fraîchement nommé, riche d’une grande expérience dans le secteur médical, est très peu médiatisé, son père, Saïd Aït Messaoudène, était un aviateur et un homme politique connu.

Entre autres fonctions, il a occupé le poste de ministre de la Santé entre avril 1977 et mars 1979 sous Houari Boumédiène et est considéré comme le père fondateur de l’aviation algérienne pour avoir supervisé la formation des premiers pilotes de l’ANP à la veille de l’indépendance et pour avoir été l’architecte de la nationalisation d’Air Algérie.

Mohamed Seddik Aït Messaoudène, est reconnu comme brillant cardiologue, spécialiste de la rythmologie.

Lien permanent : https://tsadz.co/16krp

TSA +