
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce lundi 29 septembre.
Inondations meurtrières en Algérie : Saïd Sayoud annonce des mesures
L’Algérie est à nouveau endeuillée par les inondations. Cette fois, la mort a frappé ce week-end dans deux wilayas : M’sila et Djelfa. Au total, six personnes, dont trois enfants, ont été mortellement emportées par les eaux dans ces deux wilayas des Hauts-plateaux.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Dimanche, le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé lors d’une réunion à Alger l’ouverture d’une enquête « approfondie » pour déterminer les raisons derrière cette nouvelle tragédie.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ensuite, il s’est envolé à bord d’un hélicoptère à Sidi Aissa (M’sila), une ville qui a été dévastée par les eaux, après la crue de trois oueds qui la traversent.
Sur place, il a annoncé des travaux d’aménagement de ces oueds ainsi qu’un projet de 400 logements pour les personnes les plus exposées.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
En Algérie, les pluies automnales sont d’une intensité exceptionnelle notamment dans les Hauts plateaux où des oueds secs se remplissent rapidement et dévastent tout ce qui est sur leur passage.
Gaza : le bilan de la guerre dépasse les 66.000 morts
Alors que les chars israéliens continuent de s’enfoncer dans Gaza, le bilan de la guerre contre l’enclave palestinienne a franchi la barre des 66.000 morts.
Selon l’agence palestinienne Wafa, le nombre de victimes de l’agression israélienne contre Gaza a atteint dimanche 28 septembre 66.005 morts et 168 162 blessés depuis le 7 octobre 2023. Durant ces dernières 24 heures, 79 Palestiniens ont été tués et 379 autres blessés par l’armée israélienne à Gaza.
Pendant ce temps, la flottille Somoud a repris sa route hier vers Gaza à partir des eaux grecques où elle s’est arrêtée pour des réparations. Au total, 47 bateaux chargés d’aide humanitaire et de militants de différentes nationalités ont repris la mer pour briser le blocus inhumain imposé par Israël à Gaza depuis plusieurs mois.
« Frères et sœurs de Gaza, nous naviguons avec l’espoir au cœur. Votre résilience est notre boussole, votre combat est notre combat. Ensemble, nous briserons le silence du siège« , a lancé Global Sumud Flotilla sur les réseaux sociaux, malgré les menaces israéliennes.
Maroc : arrestations massives lors de manifestations sociales
Le Maroc a connu ce week-end d’importantes manifestations sociales.
À l’appel de collectifs de jeunes, de nombreux Marocains sont descendus dans la rue dans les principales villes du royaume pour réclamer « une réforme du système éducatif et des services de santé publique ».
Face aux revendications pacifiques des manifestants, les autorités ont répondu par la répression. De nombreuses arrestations ont été opérées en direct devant les caméras des sites d’information.
De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux on l’on peut voir des jeunes interpellés alors qu’ils étaient en train d’expliquer les raisons de cette colère sociale.
La famille Zidane bientôt en Algérie
Luca Zidane a changé de nationalité sportive pour jouer avec l’équipe d’Algérie. Le gardien de but de Grenade (2e division espagnole) devrait être convoqué par le sélectionneur national Vladimir Petkovic pour les deux derniers matchs des Verts en éliminatoires du Mondial 2026.
Le premier contre la Somalie le 9 octobre prochain à Oran, et le second le 14 octobre à Tizi-Ouzou. A cette occasion, Zinedine Zidane, son père et ses frères devraient être présents en Algérie pour assister à ces deux matchs et à la qualification presque certaine de l’Algérie au Mondial 2026.
C’est le média algérien El Heddaf qui a donné l’information sur la présence de la famille Zidane en Algérie lors du prochain match des Verts en éliminatoires du Mondial 2026. En cas de victoire contre la Somalie, l’Algérie décrochera sa qualification à la prochaine coupe du monde.
Domestic Airlines, cap sur le sud du pays et le renforcement de la flotte
Domestic Airlines a fait l’objet d’une nouvelle réunion avec le ministre de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud, et ce un mois après le lancement de cette filiale d’Air Algérie entièrement dédiée aux lignes intérieures.
« Une part importante de l’ordre du jour de la réunion a été consacrée au suivi de la mise en œuvre de la décision présidentielle portant création de cette compagnie », explique Domestic Airlines dans un communiqué.
La filiale d’Air Algérie a ajouté que ce projet « stratégique vise à assurer une connectivité complète et régulière des différentes régions du pays, notamment des wilayas du pays, tout en garantissant les plus hauts standards de sécurité et de confort aux voyageurs ».
Il a été question aussi durant cette réunion de l’extension du réseau de Domestic Airlines et de l’extension de sa flotte sachant qu’elle a déjà passé une commande de 16 nouveaux ATR 72 auprès du constructeur aéronautique européen ATR.