
Le cinéma algérien vient de perdre l’un de ces plus grands monuments. L’acteur et comédien Faouzi Boutkhil Saïchi, connu sous le nom de Rmimez, s’est éteint ce lundi 29 septembre à l’âge de 74 ans.
L’annonce du décès du comédien a été faite ce lundi matin par l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA).
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du grand acteur Saïchi Boutkhil Faouzi, connu sous le nom de Rmimez, membre du Conseil en tant qu’artiste interprète et l’un des piliers du théâtre algérien », indique l’office dans un communiqué.
L’acteur Faouzi Boutkhil Saïchi s’éteint à l’âge de 74 ans
De son vivant, l’acteur-comédien « a enchanté le public par ses rôles remarquables au théâtre, à la télévision et au cinéma, laissant une empreinte inoubliable », témoigne encore l’organisme.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Fin juillet dernier, Faouzi Saïchi avait été hospitalisé à l’hôpital Tenon, à Paris. Mais la maladie a fini par l’emporter, laissant derrière lui un riche parcours de comédien et des souvenirs dans la tête de tous les amateurs du cinéma et du théâtre algérien.
Né le 9 avril 1951 à Aïn Sefra, dans la wilaya de Naâma, Faouzi Saichi s’est lancé dans le cinéma en 1974, en jouant son premier rôle de comédien dans « Leïla et les autres », un film réalisé par Sid Ali Mazif.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
L’acteur n’avait pas tardé à se distinguer, puisqu’en 1982, il a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival cinématographique de Carthage, en Tunisie, grâce à son rôle dans le film « Un toit, une famille », du réalisateur Rabah Laradji.
Rmimez compte dans sa riche carrière au cinéma pas moins d’une vingtaine de productions de succès, dont les Folles Années du Twist (1986), De Hollywood à Tamanrasset (1991), Beur Blanc Rouge (2006), La Route d’Istanbul (2016) et son dernier film Mista. Saïchi avait également joué dans le film culte Machahu, en kabyle.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présenté ses condoléances à la famille du défunt, et a exprimé sa tristesse suite à la perte d’un artiste « remarquable, dont l’œuvre, notamment des films et des séries, a toujours apporté la joie au public au fil des décennies ».