
Dans l’optique de « renforcer les principes de transparence et de confiance » dans le secteur de l’investissement, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) vient de lancer un nouveau service de signalement pour les investisseurs et les employés.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 septembre, l’AAPI a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique permettant de signaler des infractions liées à l’investissement.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Signaler les dépassements en un clic et en toute confidentialité
La démarche s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’AAPI « visant à améliorer le climat de l’investissement, à renforcer les principes de transparence et de confiance, ainsi qu’à promouvoir une culture d’intégrité et de responsabilité ».
Concrètement, il s’agit d’un nouvel espace dédié au signalement des infractions, permettant à l’ensemble des intervenants dans le processus de l’investissement en Algérie de dénoncer les agissements illégaux, dont les tentatives de corruption et de chantage.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Cette initiative a pour but de permettre à l’ensemble des parties prenantes (employés, investisseurs, porteurs de projets…) de signaler les différents dépassements pouvant survenir dans le secteur de l’investissement, tout en gardant leur anonymat.
Les signalements se font en effet « en toute confidentialité » pour « tout comportement illégal, pratique inappropriée, tentative de corruption ou dépassement pouvant survenir lors de la réalisation des procédures liées à la concrétisation des projets d’investissement », précise la même source.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La procédure de signalement se fait en ligne via une plateforme dédiée à cet effet : https://services.aapi.dz/index?service=infraction
Plateforme de signalement de l’AAPI : comment ça marche
Le déclarant remplit le formulaire de signalement en inscrivant son nom et prénom, sa nationalité, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et son statut professionnel. Il doit ensuite fournir une description détaillée de l’infraction ou de la tentative de chantage, le lieu et la date des faits. S’il dispose de preuves, il peut aussi télécharger les documents.
Toute cette procédure se fait sur une même plateforme. Et même si le déclarant doit s’identifier, ses informations personnelles restent confidentielles. « Toutes les informations seront traitées de manière strictement confidentielle et l’identité du déclarant ne sera divulguée en aucun cas », assure l’AAPI.
Une fois le formulaire rempli, le signalement est directement transmis aux autorités compétentes pour étude et traitement, « avec la garantie d’une confidentialité totale et de la protection du lanceur d’alerte », insiste encore l’Agence de l’investissement.
À travers cette initiative, l’Agence réaffirme son engagement à « lutter contre toutes les formes de corruption », à « garantir l’égalité de traitement », et à « promouvoir une culture d’intégrité et de responsabilité », souligne encore la même source.