
Dans un contexte marqué par une crise inédite entre les deux pays, l’ambassade de France en Algérie a dévoilé dimanche que 8.351 visas d’études ont été accordés aux étudiants algériens pour la rentrée 2025.
Polémique en France à cause du nombre de visas accordés aux étudiants algériens
Il s’agit d’un taux d’acceptation de 87 % et d’une hausse de 1.000 visas comparé à l’année 2024/2025, se félicite l’ambassade de France. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres dans le camp de la droite et de l’extrême droite en France.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
L’ambassade de France en Algérie vivement critiquée
Cela commence à Place Beauvau. Une source du ministère de l’Intérieur a en effet soufflé à Europe 1 que cette décision d’accorder autant de visas aux étudiants algériens a été prise par le ministère des Affaires étrangères. « On est chez les fous ! », avait dénoncé cette source.
Les réactions se sont ensuite enchaînées, émanant toujours des médias et des personnalités issues des milieux de la droite et de l’extrême droite.
« La France est un paillasson sur lequel le monde entier s’essuie les pieds ! La France a accordé 1.000 visas d’études de plus que l’année passée aux étudiants algériens ! », a lâché Pascal Praud, le présentateur vedette des médias Bolloré.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Bien qu’il souligne que « les étudiants n’y sont pour rien », il estime que « les accueillir… montre la faiblesse d’un État français qui ne sait plus se faire respecter ». « Et en plus, notre ambassade se félicite de ces chiffres ! C’est des maboules ! », accuse-t-il.
Visas accordés aux étudiants algériens : l’extrême droite s’embrase
De son côté, la députée européenne Sarah Knafo (Reconquête !), a exprimé son indignation à la suite à l’annonce de l’ambassade de France en Algérie. « On découvre encore + de 1.000 visas aux étudiants algériens cette année ». Un chiffre qui lui semble incompréhensible alors que ce « pays hostile » coûte selon elle à la France « 9 milliards d’euros chaque année », a-t-elle viciféré.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
📈 On découvre encore +1000 visas aux étudiants algériens cette année !
L’Algérie nous coûte 9 milliards d’euros chaque année. J’ai établi la facture et elle augmente encore ! ⤵️@SebLecornu, vous cherchez des économies : supprimez tous les avantages à ce pays hostile. pic.twitter.com/rxx1wB8x3p
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) September 30, 2025
Eric Ciotti, le chef de file UDR, a profité quant à lui de cette hausse dans le nombre de visas accordés aux étudiants algériens pour fustiger « un gouvernement tartuffe » en France qui courbe l’échine devant l’Algérie.
Gouvernement Tartuffe. Boualem Sansal est prisonnier de l’État voyou algérien… et pendant ce temps le gouvernement augmente le nombre de visas aux étudiants algériens ! https://t.co/9EUK3plyKn
— Eric Ciotti (@eciotti) September 30, 2025
La député française au parlement européen et présidente de ID Libertés, Marion Maréchal Le Pen, a quant à elle tiré à boulets rouges sur « une diplomatie masochiste » de la France qui a « offert 8.500 visas » aux étudiants algériens alors que l’Algérie « détient Boualem Sansal, refuse de reprendre ses délinquants et nous voue une haine viscérale ».
La diplomatie masochiste de la France : offrir 8500 visas étudiants, (dont 1000 de plus que l’année dernière) à l’Algérie, qui détient Boualem Sansal, refuse de reprendre ses délinquants et nous voue une haine viscérale.
Monsieur l’ambassadeur @SRomatet, êtes-vous vraiment fier… pic.twitter.com/OxhvTUTfMU— Marion Maréchal (@MarionMarechal) September 30, 2025
Louis Aliot, maire RN de Perpignan, invité sur le plateau d’Europe 1, va jusqu’à se demander « si l’Algérie n’a pas un plan d’occupation pour déstabiliser la France par différents biais, dont l’immigration, et peut-être que les étudiants en sont un autre, avec la complicité du ministère des affaires étrangères françaises ».
Plus de visas pour les étudiants algériens : « On croit rêver ! »
Outre les personnalités politiques, le chiffre dévoilé par l’ambassade de France a suscité une marée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. « Les français s’en rappelleront de cette décision pour 2027 (date des élections présidentielles en France) », lâche un internaute.
« On croit rêver ! Alors que l’Algérie refuse de récupérer ces OQTF, Macron fait venir des milliers d’étudiants algériens !! », dénonce un autre. Un dernier accuse les étudiants algériens de « priver les Français de logement » et de « rester en France après la fin de leur cursus ».
« L’un de ces étudiants sera ton futur médecin », répond un internaute à l’un des commentaires racistes publiés sur X. « Les étudiants algériens sont une perte pour l’Algérie et une richesse pour la France, mais vous êtes trop haineux pour le voir », estime un autre.