
Après le succès de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025), place à la concrétisation des engagements pris et des accords conclus.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a rencontré ce jeudi 2 octobre, au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, les opérateurs économiques algériens ayant pris part à cet événement abrité par l’Algérie entre le 4 et le 10 septembre dernier.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Par le volume de contrats signés, le succès de la foire “a dépassé toutes les prévisions”, s’est félicité le chef de l’État.
Le 13 septembre, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a fait le bilan de cette quatrième édition de l’IATF en conférence de presse, dévoilant des chiffres records.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Selon le chef de la diplomatie algérienne, la valeur totale des transactions conclues s’élève à 48,3 milliards de dollars. La part du lion revient aux opérateurs économiques algériens qui ont signé des accords pour 23 milliards de dollars, dont 11,4 milliards constituant des contrats effectivement signés et 11,6 milliards d’ “intentions contractuelles”.
L’IATF a permis de faire découvrir à l’Afrique la qualité du produit algérien
Dans son intervention ce jeudi, le président Tebboune a estimé que ces résultats “sont le fruit d’une mobilisation collective”. L’heure est désormais à la concrétisation des engagements pris, a indiqué le président à l’adresse des opérateurs, les appelant à inscrire leur action dans “la continuité” et ne pas se contenter de relations “conjoncturelles”.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Au-delà du nombre et de la valeur des contrats signés, Abdelmadjid Tebboune a relevé que la foire a été une occasion de faire découvrir l’Algérie à l’Afrique et à d’autres continents, de donner une “image honorable de notre pays” et de démontrer que “l’économie nationale est sur la bonne voie”.
“Un État fort est celui qui dispose d’une économie forte, d’une armée forte… ”
Il s’agit maintenant de valoriser ces acquis pour un meilleur déploiement de l’Algérie dans le continent.
Après cette foire, la présence de l’Algérie “doit être renforcée en Afrique”, qui a maintenant “découvert la qualité du produit algérien”, un produit que tout le monde reconnaît et sait qu’il est “de haute qualité”, a estimé le président.
L’Algérie, qui mise sur une économie “diversifiée et compétitive, libérée des lourdeurs bureaucratiques”, a franchi des étapes importantes dans la création d’entreprises et de startups, ce qui incite “à redoubler d’efforts pour développer les exportations hors hydrocarbures”, a ajouté Abdelmadjid Tebboune.
“Un État fort est celui qui dispose d’une économie forte, d’une armée forte et d’un peuple conscient et patriote”, a-t-il en outre déclaré.