
Dix après son rachat par le groupe privé algérien Cevital, l’entreprise Brandt se retrouve de nouveau en difficulté en France. La célèbre marque d’électroménager est mise sous administration judiciaire, rapportent des sources médiatiques françaises.
Selon le journal français spécialisé en économie, Les Échos, Groupe Brandt et Brandt France ont obtenu, mercredi 1er octobre auprès du tribunal de Nanterre, le lancement d’une procédure de redressement judiciaire.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Brandt risque de changer de mains
Le média rappelle dans son édition de ce jeudi 2 octobre que Brandt a connu deux années consécutives de baisse du chiffre d’affaires, d’abord -3,6 % en 2023, puis -3,9 % en 2024. Selon la même source, la décision du placement de Brandt en redressement judiciaire est une étape dans la recherche d’un repreneur.
Le défi maintenant est de trouver des repreneurs pour préserver le “savoir-faire industriel” et l’ “ancrage hexagonal” de Brandt.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le groupe, qui détient aussi les marques De Dietrich, Sauter et Vedette, est l’un des derniers à continuer à produire du gros électroménager en France.
Pourquoi le groupe Brandt, propriété de Cevital, est placé en redressement judiciaire
Depuis son rachat en 2014 par le groupe agroalimentaire algérien, Brandt fait fonctionner deux sites de production en France, un à Orléans et un autre à Vendôme, ainsi qu’un grand parc industriel à Sétif, en Algérie. Il dispose aussi de deux sites de recherche et développement (R&D) à Orléans et à Sétif.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le site de Sétif est implanté sur une surface de 95.000 mètres carrés, et produit annuellement 8 millions d’appareils (téléviseurs, réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières, lave-linges) avec un taux d’intégration de 70 à 80%. Employant 4000 personnes, il a nécessité un investissement de 250 millions de dollars.
La filiale du géant Cevital comptait sur ce site pour devenir le plus grand exportateur d’Europe. Les deux sites de France sont en revanche spécialisés dans la cuisson (cuisinières, micro-ondes…). Ils produisent 500.000 appareils par an, destinés à 70 % au marché français et 30 % au marché européen. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 260 millions d’euros en 2025.
Selon les échos, Brandt subit de plein fouet la baisse des ventes du gros électroménager en France ( -3,9 % en 2024), générée par la crise de l’immobilier. L’acquisition du gros électroménager est corollaire de l’achat d’un bien immobilier ou d’un déménagement, explique le journal.