
Un citoyen s’est permis de s’approprier un lieu public dans la wilaya de Sétif, le transformant en une ferme pour ses volailles. Son incivisme a incommodé le voisinage et a nécessité l’intervention des autorités locales.
Cela s’est passé dans la commune d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif, à l’Est du pays. Un citoyen, dépourvu de la moindre autorisation, a décidé de son propre chef de transformer un parc pour enfants en un poulailler à ciel ouvert.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Chaque jour, il ramène une nouvelle poule ! »
Le petit square, qui se trouve au cœur du quartier Sonatrach, près du Stade communal d’El Eulma, offrait un espace vert pour les enfants pour jouer. Mais l’un des résidents a commencé à ramener des poules et des canards, transformant peu à peu le petit espace vert en un véritable enfer pour le voisinage.
« Chaque jour, il ramène une nouvelle poule, sans parler des mauvaises odeurs qui empestaient tout le voisinage », indique un internaute, partageant des photos de l’espace vert qui a été transformé en un terrain boueux.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Sur la première photo, on peut en effet voir ce square plein d’enfants qui couraient et s’amusaient sur du gazon. Dans les photos suivantes, à la place des enfants, on voit des poules et des canards se pavaner au milieu du chaos.
Le squatteur délogé par la mairie
Les habitants du quartier ont dû formuler plusieurs plaintes auprès des autorités locales pour que ces dernières daignent enfin réagir avec fermeté. En effet, la mairie a enfin repris ses droits et a décidé de rendre à ce parc sa verdure perdue.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
« La mairie est enfin intervenue ce 1ᵉʳ octobre 2025 et a tout nettoyé afin de rendre le lieu à son état initial », lit-on sur une publication partagée sur les réseaux sociaux montrant des camions de la mairie faire le ménage près du parc.
En Algérie, la tendance de squatter des espaces publics s’observe beaucoup chez certains habitants des rez-de-chaussée des bâtiments dans les cités. Si celui-ci a élevé des poules, d’autres font des potagers, voire construisent des extensions de leurs logements, tandis que les autorités gardent le silence.