
Le diplomate et moudjahid Ahmed Taleb Ibrahimi n’est plus. L’ancien ministre des Affaires étrangères est décédé ce dimanche 5 octobre à l’âge de 93 ans, rapporte la Télévision algérienne.
Né le 5 janvier 1932 à Sétif, ce moudjahid a exercé plusieurs fonctions ministérielles en Algérie durant les règnes de Boumédiène et Chadli, avant de passer à l’opposition sous Abdelaziz Bouteflika.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Fils de Mohamed Bachir El Ibrahimi, l’un des fondateurs de l’association des oulémas musulmans, Ahmed a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères sous la présidence de feu Chadli Bendjedid entre le 8 mai 1982 et le 9 novembre 1988.
Ahmed Taleb Ibrahimi : ministre sous Boumédiène et Chadli et opposant sous Bouteflika
Sous la présidence de Houari Boumédiène, il a été ministre de l’Éducation nationale de juillet 1965 à juillet 1970, puis ministre de l’Information et de la culture de 1970 à 1977 et ministre auprès de la présidence de la République jusqu’à 1982.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Militant de la cause nationale, Ahmed Taleb Ibrahimi a fait quatre ans et demi de prison entre 1957 et 1961 en France où il a été arrêté puis incarcéré à cause de ses activités au sein de la Fédération de France du FLN.
Ministre entre 1965 et 1982, Ahmed Taleb Ibrahimi fut candidat à l’élection présidentielle de 1999, avant son retrait, avec d’autres candidats, la veille du scrutin.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue