Un tiktokeur a été arrêté par la police à Alger pour avoir tenu un discours haineux et discriminatoire, et proféré des menaces qui ciblent spécialement les citoyens d’une région d’Algérie.
Il a brandi une arme factice : un tiktokeur arrêté pour propos haineux et discriminatoires
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
C’est ce que dévoile un communiqué de la DGSN parvenu à TSA ce 5 octobre 2025, assurant que le mis en cause est désormais entre les mains de la police et qu’il a comparu devant le procureur de la république près le tribunal de Dar El Beida.
Il tenait un discours haineux et discriminatoire sur les réseaux sociaux
Tout commence quand cet internaute a posté une vidéo sur le réseau social TikTok ou il adopte « un discours de haine et de discrimination avec des menaces de violence à l’encontre des citoyens d’une certain région », explique le communiqué.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie
En plus de tenir un discours belliqueux, raciste et haineux, ce Tiktokeur a également brandi une arme factice (mais qu’il voulait faire passer pour une vraie) afin de semer la terreur dans les esprits des internautes.
Il n’en fallait pas plus pour que la brigade de la police judiciaire de Dar El Beida enclenche une enquête préliminaire dans le cadre de cette affaire. Les investigations ont vite amené a levé le voile sur l’identité du Tiktokeur en question.
A lire aussi : Vidéo. France : une salle de prière musulmane incendiée, un acte criminel selon le CFCM
Une arme factice
Ce dernier a été arrêté et les policiers ont pu récupérer les outils informatiques « utilisés dans la diffusion du discours de la haine et de la discrimination », en l’occurrence un smartphone, mais ils ont également procédé à la saisie de l’arme en plastique utilisée « pour menacer les citoyens ».
Dans une photo jointe au communiqué, la DGSN montre le mis en cause menotté, les mains en arrière. Sur la table des saisies, on voit exhibé l’arme factice que ce Tiktokeur utilisait pour leurrer les internautes.
Pour rappel, en 2020, l’Algérie s’est dotée de la loi n° 20-05 relative à la prévention et la lutte contre la discrimination et le discours de haine, publiée dans le Journal Officiel N° 25 du 29 avril 2020.
La justice algérienne ne badine pas avec la délinquance qui sévit dans les réseaux sociaux. La police a procédé à l’arrestation de plusieurs individus qui usent des réseaux sociaux pour diffuser des discours de haine, voire des contenus immoraux et indécents ou des informations fallacieuses.