Direct Live Search
Search

Monorail, balcons sur la Méditerranée… : des projets inédits pour transformer Alger

La capitale algérienne veut se moderniser, avec des projets inédits comme le monorail ou l’extension sur la mer, la création de balcons sur la Méditerranée.

Monorail, balcons sur la Méditerranée… : des projets inédits pour transformer Alger
Extension sur la mer, monorail, métro... : De grands projets pour transformer Alger. | Par Slimoche / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Monorail ou métro aérien, balcons sur la Méditerranée, tramways… Alger se fera de nouveau belle et moderne.

Le projet du président Abdelmadjid Tebboune de rendre sa splendeur à la capitale algérienne prend forme. Cinq grands projets sont mis en branle pour décongestionner le trafic. Et ce n’est que le début.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 Immeubles hauts et ultramodernes, lieux emblématiques rénovés et restaurés, un réseau routier fluide, de grands espaces verts et des infrastructures de télécommunications au diapason des dernières technologies. Plus que jamais, Alger veut rayonner sur la Méditerranée. L’enjeu vaut bien un effort.

Alger est l’une des plus belles cités de ce bassin, avec sa baie unique, sa Casbah faite dans le moule ottoman et la ville coloniale à l’architecture haussmannienne copiée sur Paris.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Depuis l’indépendance, elle a grandi, vers les hauteurs et sur la plaine fertile de la Mitidja, mais pas de la plus harmonieuse des manières.

L’explosion démographique incontrôlée a imposé à la ville d’autres priorités que celle de s’occuper de son aspect.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le grand Alger abrite une bonne partie de la population algérienne. Huit millions d’habitants, peut-être plus.

Malgré cette pression et les besoins grandissants en eau, énergies, routes, logements et services publics, le président de la République a décidé en décembre dernier que le temps est venu de donner à la ville un autre standing à la hauteur de son statut de capitale d’un grand pays du Maghreb et d’Afrique.

Diversifier les transports et reconnecter Alger à la mer 

Une stratégie en quatre plans colorés a été dévoilée en présence du président, avec des maquettes qui promettent une ville ultramoderne. Le plan blanc porte bien son nom.

Il vise à redonner à Alger sa blancheur à travers notamment la réhabilitation du bâti existant. Le plan jaune a l’ambition d’améliorer la mobilité, l’un des points noirs du moment de la capitale algérienne.

Quant aux plans vert et bleu, ils sont censés rendre la ville plus écologique pour le premier et la “reconnecter à la mer” pour le second.

Les premiers pas dans la mise en œuvre de la stratégie ont été faits quelques semaines après sa présentation. En janvier, la wilaya d’Alger a installé les commissions en charge des plans jaune et bleu.

Ces deux plans ont de nouveau fait objet d’une réunion ce 4 octobre, en présence de deux membres du gouvernement : le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base et le wali d’Alger, promu au rang de ministre en septembre dernier.

Des projets concrets ont été examinés. Dans le cadre du plan jaune qui vise à éliminer la congestion du trafic, il a été opté pour la diversification les moyens de transport.

Parmi les projets annoncés, la prolongation des lignes de tramway et de métro, le parachèvement de la gare centrale et de trois autres stations, l’extension du téléphérique et la réalisation de deux lignes de monorail d’une longueur totale de 67 kilomètres pour relier l’est à l’ouest de la capitale en passant par la future gare routière de Bir Mourad Raïs.

Les projets du plan bleu ont été aussi abordés et ne manquent pas non plus d’ambition pour la ville. Il s’agit de restaurer un lien fort mais rompu, celui qu’entretenait Alger avec la mer.

Extension sur la mer

Le projet phare dans ce sens porte sur l’aménagement du front de mer, de l’ouest à l’est de la capitale, sur toute la longueur de la baie d’Alger où trône déjà depuis quelques années la promenade des Sablettes, dominée par la somptueuse Grande mosquée.

 L’aménagement du front de mer qui fait à la baie d’Alger, l’une des plus belles au monde, se fera à travers des « travaux de protection de la côte et d’expansion vers la mer pour créer des espaces supplémentaires, permettant la construction d’espaces récréatifs et de parcs, et la création de huit balcons donnant directement sur la mer ».

Concrétiser ces projets c’est “faire de la capitale du pays l’une des plus prestigieuses du monde” et de rendre la ville “digne de ses habitants et de ses visiteurs”, assure la wilaya d’Alger qui ne donne toutefois pas d’indication ni sur le délai de réalisation de ces projets inédits, ni leurs coûts.

Wilaya d’Alger

Wilaya d’Alger

Wilaya d’Alger

Lien permanent : https://tsadz.co/n8hp8

TSA +