Direct Live Search
Search

Claudine Piquemal Stefanini ou la tendresse d’un pont entre la France et l’Algérie

Claudine Piquemal Stefanini a vécu une vie d’amour entre les deux rives de la Méditerranée, et symbolise ce pont humain entre l’Algérie et la France. Son fils Laurent lui rend hommage.

Claudine Piquemal Stefanini ou la tendresse d’un pont entre la France et l’Algérie
Claudine Piquemal Stefanini gardera de ses années algériennes un souvenir extraordinaire / Source : DR pour TSA
Laurent Stefanini
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Née en 1947 en Ariège, à Pamiers, Claudine Piquemal Stefanini a grandi dans les bras bienveillants de ses grands-parents maternels.

Elle n’avait que 10 ans lorsque la vie l’a menée à rejoindre son père en poste à Bordj Bou Arreridj en Algérie, un pays qu’elle allait apprendre à aimer avec une ferveur incroyable.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Après l’école primaire, elle rejoint la capitale Alger où elle étudie au lycée de fille Fromentin (devenu Descartes puis Cheikh Bouamama) et où elle deviendra surveillante par la suite. Elle rencontre son mari en 1964 en Algérie, Alberto Stefanini, qui était venu en mission dans le cadre de la coopération algéro-italienne après l’indépendance de l’Algérie. Leur mariage sera célébré à Constantine quelques mois plus tard.

Après son départ d’Algérie à 23 ans en 1970, ses enfants naissent à Toulon avec deux ans d’écart.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Un souvenir extraordinaire

Claudine gardera de ses années algériennes un souvenir extraordinaire et ne se sentira réellement chez elle qu’en Algérie tout au long de sa vie.

Installée à Saint-Cyr sur mer (Var) qu’elle a appris à aimer avec le temps, elle a repris le cours de sa vie.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

En 2004, au fil de mes diverses affectations professionnelles, comme mon grand-père des décennies plus tôt, je serais nommé à Alger avec beaucoup de fierté.

La force de son esprit m’y aura certainement transporté et Claudine pourra alors réaliser son rêve de revenir dans « son pays de cœur », 30 ans après en être partie et retrouver ses amis d’enfance, dont la famille de la célèbre peintre et Moudjahida, Aïcha Haddad qui gardait avec bienveillance Claudine lorsqu’elle était adolescente.

Durant ces années, elle y sera très populaire et il ne se passait pas un jour sans que certains de mes employés ou nos amis me disent : « Laurent elle revient quand Claudine nous voir ? »

Une mère qui a transmis l’amour de l’Algérie à ses enfants

Lui parler de l’Algérie, de son plat préféré : le couscous ; de ses chansons, du chaabi, de ses paysages, du Hoggar, de la Kabylie, des hauts plateaux de Sétif, la rendait toujours très heureuse.

Malgré la maladie d’Alzheimer dont elle souffrait et pour laquelle l’Ehpad de la MGEN de Saint-Cyr-sur-mer (Var) lui a offert une prise en charge exceptionnelle – ce dont nous remercions avec ma famille sa directrice Madame Bressolles et les équipes du groupe Vyy, et jusqu’à son dernier souffle, Claudine n’oubliera jamais l’Algérie qu’elle aimait tant et dont elle aura transmis l’amour à ses enfants et ses petits-enfants.

Elle s’est endormie avec les drapeaux français et algérien sur le cœur en priant pour une entente fraternelle entre nos pays.

Repose en paix, chère maman et merci pour tout l’amour que tu nous as donné.

*Claudine Piquemal Stefanini est décédée le 9 octobre 2025

*Laurent Stefanini est le Directeur Général de ELCA pour les pays de l’Europe du Sud (Espagne, Italie) première société informatique privée en Suisse.

Entre 2004 et 2022 en Algérie, il a été, dans le cadre de la LFC 51/49, le cofondateur de Fibraccess, société spécialisée dans la fibre optique, puis le Directeur Général de Bull et d’Alcatel-Lucent. Il a compté parmi les cofondateurs de la petite école d’Hydra, il a été administrateur de la Chambre de commerce franco-algérienne et vice-président des conseillers du commerce extérieur de la France.

Lien permanent : https://tsadz.co/1cio8

TSA +