
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce lundi 13 octobre, bonne lecture.
Gaza : le journaliste et activiste Saleh Al-Jafarawi tué par Israël
Alors que l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël a commencé dimanche, le journaliste et activiste Saleh Al-Jafarawi a été tué lors d’affrontements entre des membres de la brigade Azzedine Al-Qassam et une milice armée de l’occupation israélienne à Gaza.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
La mort d’Al-Jafarawi, trois jours après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, a provoqué une onde de choc dans le monde arabe et musulman. Le journaliste était une figure de la lutte et de la résistance des Palestiniens contre l’occupation israélienne.
Ce lundi matin, sept otages israéliens sont arrivés en Israël et de nombreux prisonniers palestiniens ont quitté les geôles de Tel-Aviv pour rentrer chez eux. L’accord de cessez-le-feu prévoit la libération de 2.000 prisonniers palestiniens.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Nouveau gouvernement en France : Laurent Nunez remplace Bruno Retailleau à l’Intérieur
Le premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté dimanche soir la composition de son nouveau gouvernement, une semaine après sa démission à la suite des menaces de retrait du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Reconduit par le président Emmanuel Macron, Lecornu a formé sa nouvelle équipe, sans le chef de Les Républicains.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
C’est Laurent Nunez, préfet de police de Paris, qui a été nommé ministre de l’Intérieur. Ses parents pieds-noirs ont quitté l’Algérie en 1962.
Le départ de Retailleau pourrait ouvrir la voie à un dégel dans les relations franco-algériennes qui traversent la plus grave crise de leur histoire.
Mondial 2026, Algérie – Ouganda : Tizi-Ouzou prépare une grande fête
L’Algérie affronte l’Ouganda ce mardi 14 octobre au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou pour le compte de la 10e et dernière journée des qualifications au Mondial 2026.
Déjà qualifiés à l’issue de leur victoire contre la Somalie (3-0) jeudi 9 octobre à Oran, les Verts joueront pour gagner afin d’améliorer leur classement FIFA et aussi pour le respect de l’éthique sportive.
Deuxième avec 18 points, l’Ouganda n’est pas encore éliminé de la course au Mondial 2026, et peut toujours se qualifier aux barrages de la zone Afrique.
A Tizi-Ouzou, les Ougandais vont tenter de profiter d’une éventuelle démobilisation des Fennecs pour gagner afin de s’assurer une place parmi les barragistes africains.
Dans ce contexte, le match promet d’être plaisant et la ville de Tizi-Ouzou a préparé une grande fête pour célébrer la qualification des Verts au Mondial 2026.
La wilaya a mis en place un programme culturel très riche qui se déroulera au niveau de trois points de la ville : Maison de la culture Mouloud Mammeri, Place Lamari Meziane (ex-mairie de Tizi-Ouzou) où les Verts seront accueillis à 09h30 du matin et le cinéma Djurdjura où sera projeté La balle de la dignité en présence d’anciennes gloires de l’équipe nationale.
La revue de l’ANP dénonce les « traîtres qui ont vendu leur patrie »
Dans son dernier numéro publié dimanche 12 octobre, El Djeich a dénoncé les « traîtres qui ont vendu leur partie ».
L’éditorialiste de la revue mensuelle de l’Armée nationale populaire (ANP) écrit que dans une « conjoncture internationale et régionale caractérisée par les perturbations et les tensions, à la lumière des complots et machinations fomentés contre notre pays, et malgré toutes les vaines et désespérées tentatives menées par ses ennemis, dérangés par notre pays qui avance sur la bonne voie, et par les traitres qui ont vendu leur patrie, leur âme et leur conscience à vil prix », l’Algérie restera « fière et inexpugnable grâce à la conscience de son vaillant peuple et sa cohésion avec l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale ».
Il a ajouté que les réalisations de l’ANP reflètent son « engagement » et sa « disponibilité à se dresser en rempart imprenable » face à « quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre Nation ».
La Banque d’Algérie impose de nouvelles conditions aux banques
Le règlement n° 25-08 de la Banque d’Algérie relatif à l’établissement et à la publication des états financiers des banques et des établissements financiers vient d’entrer en vigueur après sa publication au Journal officiel.
Le texte impose de nouvelles conditions aux banques algériennes. « Le présent règlement a pour objet de fixer les conditions d’établissement et de publication des états financiers des banques et des établissements financiers ».
Désormais les banques et établissements financiers agréés en Algérie doivent présenter leurs états financiers selon des modèles-type fixés par le régulateur.
Les établissements « assujettis en activité, disposent d’un délai de 24 mois, à compter de la date de publication du présent règlement au Journal officiel, pour se conformer à ses dispositions ». Ils doivent transmettre un rapport d’étape semestriel à la commission bancaire portant état de mise en conformité avec les dispositions du présent règlement.
Le zellige algérien primé au Japon
Le stand de l’Algérie à l’exposition universelle Expo-2026 à Osaka au Japon a remporté la médaille d’argent du meilleur design extérieur, a indiqué dimanche le commissaire de la participation algérienne à cet événement, Abdellah Bougandoura.
L’Algérie est montée sur le podium et a été distinguée parmi « 167 pays participants, ainsi que des organisations et associations internationales, dans la catégorie du design extérieur des stands individuels », a-t-il précisé. Articulé autour du thème « Lumière d’Algérie », le design extérieur du stand algérien à l’exposition d’Osaka est inspiré du zellige algérien.